Première partie : Vivre dans une démocratie : c’est adopter une culture commune.

introduction : Vivre en démocratie

 

- Réalisation d'une carte mentale pour définir la démocratie  (C 6.5/ C 7.1)  

  Qu’est-ce qui vous fais penser que l’on vit en démocratie ?

 Réflexion  en groupe/individuelle puis au tableau afin de rajouter des branches

Carte mentale sur la démocratie des 3ème F

Vocabulaire

Démocratie : Régime politique où le pouvoir appartient au peuple qui l'exerce par le vote

République : Régime politique où le pouvoir est détenu par des représentants élus par le peuple

 

Thème 1 La République Française : des valeurs, des principes et des symboles

 

 

SENSIBILITÉ

I. Les valeurs et les principes de la République française.

Problématique  : Quelles sont les valeurs et principes de la République Française ?

 

A. La République : une construction dans le temps.

B. Des principes et des valeurs fixés par la Constitution :

 

Vocabulaire :

Constitution :Ensemble des lois fondamentales fixant les règles de fonctionnement d'un État. Aucune loi ne peut être contraire à cette Constitution.

 

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Tp Principes et valeurs de la République
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SENSIBILITÉ

 

II. Les symboles de la République :

 Problématique : Qu'est ce qu'un symbole ? Quels sont les symboles de la République ?

 

Un symbole utilisé pour montrer sa solidarité

Plan de travail :

1 ) Récupération du fichier sur le réseau

2 ) Travail en autonomie individuel avec documents + questions

- Relevez les symboles et les classer en respectant le A et le B

A ) Des symboles issus de la Révolution française

B ) D'autres symboles plus récents

3 ) Rédigez une petite synthèse pour montrer qu'ils sont importants et présents dans notre vie quotidienne

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Fichier sur les symboles de la République
II Les symboles de la République.pptx
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Vidéo sur les symboles de la République

 

JUGEMENT ET ENGAGEMENT

 

III. Des valeurs et des principes parfois attaqués.

 Problématique : Pourquoi les valeurs et principes sont parfois attaqués aujourd'hui ?

 

Plan de travail :

1 ) Récupération du fichier sur le reseau

2 ) Répondre aux questions à partir des documents proposés

3 ) Rédigez une synthèse à partir des réponses qui répond à la problématique

 

IV. Les valeurs et les symboles partagés par les citoyens européens.

Problématique : Quelles sont les valeurs et symboles de l'UE ?

 

A. Les valeurs européennes s’inspirent des valeurs de la République Française

 

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Fiche de travail sur les valeurs européenes
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Vocabulaire :

Pluralisme Existence et expression d'une grande diversité d'opinions au sein d'une population

 

B. Les symboles de l’UE.

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Fiche de travail sur les symboles de l'UE
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L'hymne de l'UE
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Thème 2 : Une France laïque.

 

LA SENSIBILITÉ / LE DROIT ET LA RÈGLE

 

 

I. Une France laïque : pourquoi ?

Problématique : Qu’est-ce-que la laïcité ? pourquoi ce principe est-il important pour la France ?

Vidéo n° 1

Vidéo n°2

Plan de travail :

Première étape :

 Visionner les deux vidéos et répondre aux questions du polycopié sur la France laïque. (C.5.2/C.6.5). N'hésitez pas à revoir les vidéos plusieurs fois;

 

Deuxième étape :

Restitution orale sous forme de discours  (C.6.9/C.6.11/C.7.1)

A la date anniversaire de la laïcité (9 décembre), votre classe a été sélectionnée pour faire une conférence au ministère de l’Éducation Nationale. Il vous y demandé à partir des réponses aux questions et des éléments des vidéos d’expliquer ce qu’est la laïcité et pourquoi la France-a-t-elle mise en place ce principe auquel elle est attachée.

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Fiche de travail sur la laïcité
Questionnaire vidéo laïcité.docx
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LE JUGEMENT

 

II. La charte de la laïcité, l’expression de la République ?

Problématique : En  quoi la charte de la laïcité est-elle l’expression de la République ?

 

A. Pourquoi la laïcité ?

 

 

Travail sur le discours de F.Hollande et questions  (C.5.2/C.5.1)

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Le discours de François Hollande sur la
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B. La charte de la laïcité à l’Ecole.

 

 

 Parcours citoyen 

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Fiche de travail sur la Charte de la laïcité
Exercice Charte laïcité.docx
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Deuxième partie: Vivre dans une démocratie, c’est faire les lois.

Thème 3 : Le citoyen à l’origine de la loi

Problématique : En quoi le citoyen est-il à l’origine de la loi ?

 

LE DROIT ET LA REGLE

 

I. L'élaboration d’une loi.

 Problématique : Comment une loi est-elle élaborée en France ?

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Planche BD Plantu sur le parcours de la loi
support parcours loi.pdf
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 Plan de travail :

1 ) Présenter le document projeté   : planche BD       

2 ) Visionnage de la vidéo sur le parcours de la loi

3) A partir de la planche et de la vidéo, réaliser la carte mentale sur l'élaboration de la loi

4) Correction du travail effectué avec la classe

Compétences travaillées C5.2/C6.3/C6.5/D3.2

 

 Vocabulaire :

- Amendement : Modification proposée à un texte soumis à une assemblée.

- Promulguer : Acte par lequel le Président de la République signe une loi avant qu'elle ne soit publiée au Journal officiel.

 

 

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Carte mentale concernant le cheminement d'une loi
I Carte mentale Projet de loi.docx
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LE DROIT ET LA REGLE

II. Le citoyen, au cœur des institutions de la Ve République.

 Problématique :Comment le citoyen se retrouve-t-il au cœur de ces institutions ?

Vidéo n° 1 sur le rôle de Président de la République

Vidéo n° 2 sur le rôle du Premier ministre

 Plan de travail :

1 ) Visionner  les deux vidéos sur "Le président de la République " et "le Premier ministre "

2) Compléter l'organigramme des institutions de la Vème République

3 ) Possibilité de faire une autocorrection à partir du livre p 172 quand le travail sur l'organigramme est terminé.

Compétences travaillées :   C5.2/C6.2/C6.5/D3.2

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Organigramme des institutions de la Vème République
Institutions de la Vème République.do
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Ce qu'il faut retenir :

Vocabulaire :

Référendum : Consultation des citoyens sur un projet de loi. Les citoyens votent en répondant par oui ou par non à la question posée.

Pouvoir exécutif : Pouvoir de faire exécuter les lois sur l'ensemble du territoire.

Pouvoir législatif : Pouvoir de faire la loi.

Pouvoir judiciaire  : Pouvoir juger ceux qui ne respectent pas la loi

 

Troisième partie : Vivre dans une démocratie : c’est s'engager.

Thème 4 : S'engager a exercer sa citoyenneté

Problématique: Pourquoi s'engager à exercer une citoyenneté plus active ?

 

SENSIBILITE / DROIT A LA REGLE

I. Etre citoyen : c’est user de ses droits et respecter ses devoirs.

 Problématique : Pourquoi être citoyen, c'est avoir des devoirs qui donnent des droits  ?

 

 Extrait de La République expliquée à ma fille – Régis Debray, le Seuil, 1998

Plan de travail :

1 ) A partir d'un tableau distribué,  classer les droits ( sociaux / politiques / économiques )  et les devoirs du citoyen qui sont listés2

2 ) Correction interactive  à partir du TNI 

3 ) Donnez la définitions de civilité et civisme

Compétences travaillées : C3.4/D3.3/C3.1/C3.2

 

 Vocabulaire :

- Civilité : Respect à l'égard des autres personnes et des lieux.

- Civisme : Avoir conscience de ses devoirs envers la société.

 

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Tableau Droits et devoirs du citoyen
Tableau Droits et devoirs du citoyen.do
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Excercice TNI pour classer les droits et les devoirs
Droits et devoirs du citoyen tni.flipcha
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CE qu'il faut retenir :

 

II. S’engager à exercer une citoyenneté active et agir dans la société.

 Problématique : Pourquoi certains citoyens font - ils le choix d’exercer une citoyenneté plus active ?

 Plan de travail :

1 ) A partir du dossier du livre p 360-361, réalisation d'un travail d'îlot en choisissant d'abord l'un des trois thèmes.

2 ) Une fois le thème choisi, chaque îlot travaille sur sa problématique et complète la partie correspondante avec le tableau qui a été distribué. 

3 ) Restitution orale par îlot de chaque thème  et  prises d'informations dans le tableau  des îlots qui n'ont pas travaillé sur les thèmes évoqués. Tableau corrigé ensemble au tableau

4 ) Notez les définitions : Association / Syndicat / Lobby

Compétences travaillées :     D3.4/C7.1/C7.2/C6.11

 

Vocabulaire

Association : Groupement de personnes qui unissent pour mener une action commune sans chercher à faire de profit.

Syndicat :  Association qui défend les intérêts professionnels de ses adhérents. Son représentant dans l'entreprise est le délégué syndical.

Lobby : Groupe de personne qui cherche à influencer les décisions des dirigeants politiques ou l'opinion publique en sa faveur.

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Tableau synthèse citoyenneté active
II Tableau Citoyen actif.doc
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SENSIBILITE / JUGEMENT

III. Etre citoyen : c’est avoir une opinion personnelle.

 Problématique : Comment le citoyen peut-il se former sa propre opinion ?

 Plan de travail :

1 ) A partir du dossier p 376-377, réaliser l'itinéraire 1 en réalisant les 3 questions.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Répondre en cinq lignes à la problématique posée

Compétences travaillées : C5.2 / C6.11

Ce qu'il faut retenir :

Possible développement construit sur le sujet

 

La France est une démocratie où le pouvoir appartient au peuple, c’est pourquoi les médias jouent un rôle essentiel afin que le citoyen puisse se forger une opinion personnelle.

Les médias sont la presse écrite, la radio, la télévision et depuis peu internet. Ils sont des moyens de communication et de transmission de l’information. En France, les médias sont libres et cette liberté est garantie par la loi ( loi sur la liberté de la presse / loi sur la liberté d’expression ) La presse doit être pluraliste pour favoriser l’expression de différents point de vue. Ils permettent aussi de se cultiver et d’approfondir ses connaissances sur le monde et son fonctionnement. Les nouveaux médias comme internet et en particulier les réseaux sociaux sont de nouvelles façons d’informer très rapidement et de manière efficace le citoyen sur ce qui se passe dans le monde.

Mais, les médias ont certains devoirs au vu de leur pouvoir.  Ils doivent vérifier l’information avant de la diffuser et se préoccuper de la vérité avant tout autre considération : l’audimat, nombre de tirages vendus, annonceurs…. Ils doivent rester indépendants et ne pas céder aux pressions politiques, industrielles ou financières.  Ils doivent également préserver la vie privée et ne pas hésiter à annoncer qu’ils se sont trompés. Ils ont un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique.

 C’est pourquoi, le citoyen peut accorder sa confiance aux médias même si celle-ci ne peut pas être totale. Il doit  néanmoins rester critique et vigilant quand il les utilise, en particulier internet car beaucoup d’informations sont erronées ou volontairement manipulées.  Dans l’idéal, il faudrait que le citoyen prenne le temps de s’informer en utilisant plusieurs sources afin de se forger un regard objectif sur un fait ou un sujet de société.

Les médias jouent donc un rôle majeur dans le débat démocratique et l’exercice de la citoyenneté.  Ils permettent à un individu de se forger une opinion personnelle et de la défendre, à faire des choix éclairés qui le guideront vers des engagements  possibles dans la société.

 

ce qu'il faut retenir :

Thème 5 L'engagement a défendre la paix et la France

I. La France active dans la coopération pour préserver la paix dans le monde : l'exemple de l'opération Barkhane

 Problématique : Comment la France agit-elle de sa propre initiative pour préserver la paix?

 

 Plan de travail :

1 ) Visionnage de la vidéo sur l'opération Barkhane : intervention française au Mali

2 ) Travail à partir du dossier du livre p 394 et 395 afin de compléter un tableau de synthèse

3 ) Correction du tableau

Compétences travaillées :     C5.2 / C6.5 / C6.2

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :

En savoir plus sur l'opération Barkhane

II. Les relations entre les citoyens et la Défense nationale :

 Problématique : Quelles sont les relations entre les citoyens et la Défense nationale?

Extrait du 14 juillet 2012 diffusé sur France 2 pour comprendre le rôle important du pouvoir politique dans la défense nationale

L'organisation de la défense nationale en France

 Plan de travail :

1 ) Visionnage de la vidéo qui explique l'organisation de la Défense nationale dans ses grandes lignes

2 ) Travail à partir du dossier du livre p 392 et 393 pour répondre aux questions 1 à 3

3 ) Correction intermédiaire

4 ) Production écrite pour répondre à la problématique.

Compétences travaillées :     C5.2 / C6.5 / C6.2 / C6.1

Vocabulaire

Esprit de défense : Etat d'esprit qui met une population en capacité d'agir face aux menaces potentielles

Réserve  :  Elle est composée de la réserve militaire ( Citoyens engagés dans des unités militaires de manière temporaire ) et la réserve citoyenne ( Citoyen qui par leurs actions contribuent à développer l'esprit de défense ) dont le but est de maintenir le lien entre l'armée

 

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :

Comprendre ce qu'est la réserve militaire

 

III. La Journée Défense Citoyenneté (JDC) : un devoir pour le citoyen.

 Problématique :  Pourquoi une JDC  est-elle obligatoire ?

 

Doc 1  Extrait du journal télévisé régional de France 3 Bretagne sur la JDC

Doc 5 Extrait d'un reportage de BFM sur les jeunes qui s'engagent dans la réserve militaire

Plan de travail :

1 ) Visionnage des deux  vidéos qui présente la JDC et l'engagement citoyen dans la réserve militaire

2 ) Travail à partir du dossier du livre p 390 et 391 pour compléter le tableau de synthèse sur la JDC

3 ) Correction de la grille

4 ) Passage pour la classe entière du diaporama sur la JDC en guise de conclusion

Compétences travaillées :     C5.2 / C6.5 / C6.2

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Tableau classement des informations JDC.
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Pour aller plus loin :

ce qu'il faut retenir :

                       La JDC est l'ancienne JAPD ( Journée d'Appel de Préparation à la Défense voulue par Jacques Chirac pour réformer le service national).Cette réforme a marqué la fin du service national qui était la plupart du temps un service militaire obligatoire et de la conscription.

                      La JDC est la troisième étape du parcours citoyen obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française; la première étant l'enseignement de défense commencé en troisième au collège en EMC et au lycée en Première dans le cadre des cours d'ECJS ( Education civique, juridique et sociale )et la seconde étant le recensement obligatoire en mairie.

                         L'objectif de cette journée est tester d'abord le niveau scolaire atteint des jeunes français, de présenter la défense nationale et ses problématiques et de donner quelques notions de secourisme.  La JDC vise aussi à donner l'opportunité à des jeunes citoyens de s'engager en tant que professionnels dans les armées ou servir en tant que réserviste dans la réserve militaire opérationnelle.

                      A l'issue de cette journée, les jeunes citoyens recevront un certificat prouvant  leur participation à cette journée, indispensable pour  se présenter à un examen national ou passer le permis de conduire.