Chap I Devenir collégien


SENSIBILITE

I. La rentrée au collège :

Problématique  : Comment s'est déroulée ma rentrée au collège ?

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Les perceptions différentes de la rentrée en fonction de sa sensibilité.
Perceptions différentes de la rentrée.pd
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LE JUGEMENT: PENSER PAR SOI AVEC LES AUTRES

II. Le collège, une étape importante de la scolarité :

Problématique : En quoi le collège est-il une étape importante de la scolarité ?

A. Le collège : Pour y faire quoi

B. L’organisation du collège.

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Organigramme sur le fonctionnement du Collège
TP organisation du collège.pdf
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retenir l'essentiel :

LE DROIT ET LA RÈGLE

III. La communauté d'adultes pour encadrer.

Problématique : Quels sont les adultes qui sont chargés d'encadrer les collégiens . Quels sont leurs rôles ?

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Les personnels du collège
Fiche Le personnel du collège.pdf
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Le DROIT ET LA RÈGLE

IV. Le règlement intérieur: la loi du collège.

Problématique : Pourquoi avoir besoin d'un règlement au collège ?

Permis ou interdit ?

 

- Le collège est une communauté éducative ( adultes et élèves ) qui regroupe beaucoup de monde. Afin de pouvoir "vivre ensemble", il est nécessaire d'élaborer des règles qui indiquent ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Cette loi, c'est le règlement intérieur. 

Retenir l'essentiel :

Vocabulaire :

Règlement intérieur : Texte officiel qui fixe les règles à respecter par tous au collège : enseignants, élèves, personnel. Il se trouve dans les pages oranges du carnet de liaison.

LE DROIT ET LA RÈGLE

V. L'importance de la laïcité dans le règlement intérieur:

Problématique : En quoi le principe de laïcité est-il très important dans le Règlement intérieur ?

Retenir l'essentiel

Le collège garantit le principe de laïcité. Il tolère toutes les religions à condition que celles-ci soient discrètes, cela permet ainsi d'éviter les conflits et assure le principe d’Égalité, la Liberté religieuse et la Fraternité.

 

Vocabulaire :

Laïcité : Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est un des grands principes sur lesquels repose, avec l'obligation et la gratuité, l'enseignement public français

L'ENGAGEMENT

 VI. Le délégué, un élève engagé.

Problématique : Pourquoi le délégué est il un élève plus engagé que les autres ?

 

Tâche complexe Pages 288-289

 

Vocabulaire

Démocratie : Régime politique dans lequel les citoyens peuvent élire librement leurs représentants pour gouverner le pays.

Délégué de classe : Représentant élève d'une classe élu démocratiquement lors d'une élection.

RETENIR l'essentiel :

 

              Le délégué de classe est le représentant de la classe et son porte parole. Il intervient souvent auprès des professeurs pour demander des améliorations dans la vie de la classe ou pour transmettre des informations. Il intervient au conseil de classe pour défendre certains élèves ou évoquer des problèmes dans la classe où au collège. C'est un élève comme un autre mais il se doit de montrer l'exemple mais sans bénéficier d'aucun privilège.

              Pour se faire élire comme délégué de classe, les élèves candidats organisent une campagne électorale où ils présentent leurs idées et mettent en avant leurs qualités afin de convaincre qu'il faut voter pour eux.

            Chaque électeur vote pour un délégué et son suppléant ( Celui qui est amené à remplacer le délégué en cas d'absence ) L'élection se déroule en deux tours et à bulletin secret. Celui qui obtient la majorité absolue ( la moitié des voix + 1 ) est élu au premier tour. Si ce n'est pas le cas,  est élu à la majorité relative au second tour, le candidat qui a obtenu le plus de voix. Pour déterminer le vainqueur, il faut organiser le dépouillement c'est à dire l'ouverture des enveloppes. 

 

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Révisions pour l'évaluation.docx
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Chap 2 Être enfant et citoyen

Problématique : Quels sont les droits et les devoirs de l'enfant aujourd'hui ?

Introduction :

Travail de brainstorming avec les élèves sur les mots : Enfant et Citoyen

Vocabulaire :

L'enfant : Personne de moins de 18 ans qui a une identité avec des droits et des devoirs

Le citoyen : Personne qui prend des décisions pour faire vivre la démocratie

SENSIBILITÉ

I ) L'enfant est une personne reconnue avec des droits :

Problématique : Quels sont les droits de l'enfant ?

 

 

Deux petites vidéos pour comprendre et connaitre les droits des enfants

Plan de travail :

Travail collectif à partir du dossier p 304-305

1 ) Réaliser la tâche complexe avec le tableau qui vous permettra de réaliser votre exposé.

2 ) Restitution de l'exposé par un représentant de l'îlot avec évaluation des compétences C3.2/ C5.2 / C6.9

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Grille de la préparation de l'exposé
I Tableau pour la tâche complexe.docx
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retenir l'essentiel

LE DROIT ET LA RÈGLE

II) L'enfant est une personne  avec des droits mais aussi des devoirs :

Problématique : Pourquoi n'y- a-t-il pas de droits sans devoirs ?

Plan de travail :

A partir du dossier du livre p 300 - 301 :

Première étape :

1 ) Travail individuel sur l'Itinéraire 1 questions 1 à 3

2 ) Correction intermédiaire

Deuxième étape :

Travail collectif par îlot :  Faire une production écrite en argumentant en réponse à la question n°4.

Compétences travaillées : C5.2 / C6.11 / C7.1

retenir l'essentiel