II. Le régime de Vichy s'engage sur la voie de la collaboration :

Problématique : En quoi peut-on affirmer que le régime de Vichy a collaboré avec l'Allemagne nazie ?

L'entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler

Plan de travail :

1) Travail sur le livre p 80 - 81 sur la tâche complexe avec la grille de coup de pouce qui vous permettra de trouver et classer toutes les idées par thème

2 ) Production du texte concernant le sujet de la tâche complexe

3 ) Noter les définitions en rouge de collaboration et milice sur la fiche Vichy et la collaboration

Compétences travaillées : C3.3 / C3.4 / C5.2 / C6.11

 

Vocabulaire :

Collaboration : Politique de coopération volontaire en matière politique, économique et policière avec l'Allemagne nazie.

Milice : Organisation paramilitaire aidant les Allemands à traquer les résistants à partir de janvier 1943

Télécharger
Tableau Vichy et la collaboration
II Tableau vichy et la collaboration.doc
Document Microsoft Word 62.2 KB

III. Résister.

 

A. La France libre : résister depuis l’Europe et le monde.

 Problématique : Comment la France libre résiste-t-elle à l'Allemagne nazie et ses alliés ?

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur le dossier p 82 -83 répondre aux questions 1 à 3

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail collectif afin de répondre à la question n° 4

4 ) Noter la définition en rouge de Résistance

Vocabulaire :

Résistance : Action menée en France et dans le monde pour lutter contre l'occupation allemande de la France et du régime de Vichy

L'essentiel a retenir :

 

B. Résister de l’intérieur.

 Problématique : Comment résister de l’intérieur à travers le parcours de Lucie Aubrac ?

Plan de travail :

1 ) Prendre connaissance de tous les documents du dossier du livre pages 84-85

2 ) Réalisation d'un schéma logique à partir des informations contenues dans les documents

 

Télécharger
Schéma logique résistance intérieure
Schéma logique résistance intérieure.doc
Document Microsoft Word 35.5 KB

Retenir l'essentiel :

Retenir l'essentiel sur le chapitre :

IV. Séance parcours des arts :

Travail sur une chanson : "Le chant des partisans"

Télécharger
Jean Ferra - Le chant des partisans - Yo
Fichier Audio MP3 3.0 MB
Télécharger
Chant des partisans.docx
Document Microsoft Word 2.5 MB
Télécharger
The partisan.mp3
Fichier Audio MP3 3.8 MB
Télécharger
The partisan.docx
Document Microsoft Word 28.2 KB

Thème 2: Le monde depuis 1945.

 

Chapitre 5 : La guerre froide, un monde bipolaire (1947-1989).

 Problématique : Comment s’organisent les relations internationales au temps de la guerre froide ?

 

INTRODUCTION : Se repérer dans l'espace et dans le temps ( C1.1 /C1.2 / C2.1 / C2.2 )

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur le dossier p 94 - 95 en répondant aux questions 1 à 3

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail sur la fiche Se repérer dans le temps et l'espace

4 ) Notez les définitions de : Monde bipolaire / Rideau de fer

 

Vocabulaire :

Guerre froide : Période de 1947 à 1991 où l'URSS et les EU s'affrontent sans conflit armé direct mais dans une période d'extrême tension et de provocations.

Monde bipolaire: Expression qui permet de décrire l'état du monde en deux blocs au temps de la guerre froide.

Rideau de fer : Expression désignant la frontière qui coupe l'Europe en deux, d'un côté les pays libres du bloc de l'Ouest et de l'autre les pays communistes du bloc de l'Est.

 

I. Deux blocs antagonistes :

Problématique : De quelles façons des États-Unis et l'URSS s'affrontent-ils pendant la guerre froide ?

Plan de travail :

                                                                                          

 

1. Travail sous forme de DEUX sujets distincts sur polycopié à l’aide du dossier p 96-97.

 

2. Correction intermédiaire

 

3Travail de production écrite de synthèse sous forme de carte schéma de synthèse

 

(C5.2 / C6.2 / C6.9)

 

 

Vocabulaire :

Plan Marshall : Plan d'aide économique proposé par les Etats-Unis aux pays touchés par la guerre afin qu'ils se reconstruisent.

Pacte de Varsovie : Alliance militaire autour de l'URSS signée en 1955 par les démocraties populaires appelée bloc de l'Est.

 OTAN: Alliance militaire autour des Etats-Unis signée en 1949, appelée bloc de l'Ouest.

Télécharger
Fiche HDA.doc
Document Microsoft Word 35.0 KB

RETENIR L'ESSENTIEL :

 

II. Berlin, symbole de la guerre froide

 Problématique : En quoi Berlin illustre l'affrontement entre l'Ouest ( EU ) et l'Est ( URSS ) de 1948 à 1989 ?

Vidéo pour tout comprendre du mur de Berlin

Extrait du discours de Kennedy à Berlin " Ich bin ein Berliner"

Plan de travail :

1 ) A partir du dossier sur le mur de Berlin p 98 et 99, répondez aux questions proposées sur la fiche

2 ) Correction intermédiaire

3 ) A l'aide des réponses, construire un développement construit qui répond à la problématique posée.

 

 Vocabulaire :

RFA (République fédérale d'Allemagne)/RDA (République démocratique allemande) : Ce sont les deux pays issus de la partition de l'Allemagne en 1949, la RFA est alliée aux États-Unis, la RDA à l'URSS.

Télécharger
Fiche de travail sur Berlin, symbole de la guerre froide
II ) Berlin, symbole de la guerre froide
Document Microsoft Word 19.2 KB

 

III. La guerre froide entre crises et détente ( 1947-1991 )

 

A. La crise de Cuba ( 1962 ) :

 Problématique : Pourquoi la crise de Cuba est- elle l'illustration de l'extrême tension entre les EU et l'URSS ?

 

Vidéo pour mieux comprendre la crise des missiles à Cuba en 1962

Plan de travail :

 A partir du dossier pages 100-101, travail sur l'itinéraire 2.

Il faut classer et hiérarchiser les informations dans un tableau afin de répondre à la problématique.

( C5.2 / C6.5 / C6.2 )

Télécharger
Tableau pour classer les informations sur la crise de Cuba
III Tableau sur Cuba.doc
Document Microsoft Word 35.5 KB

 

B. La détente (1963-1979)  :

Problématique : Pourquoi dans cette période de guerre froide y a-t-il  une période de détente ?

Retenir l'essentiel :

Retenir l'essentiel sur le chapitre :

Chapitre 6 : Indépendances et construction de nouveaux États :

 

 Problématique : Comment les territoires colonisés obtiennent-ils leur indépendance et s'affirment-ils sur la scène internationale ?

Vidéo pour tout comprendre la décolonisation

 

INTRODUCTION : Décolonisation et émergence du Tiers Monde

( C1.1 /C1.2 / C2.1 / C2.2 )

Plan de travail :

1 ) Répondre aux questions sur la fiche distribuée après avoir visionné la vidéo

2 ) Correction des questions

3 ) Travail sur le dossier p 112 / 113 en répondant aux questions + correction

4 ) Travail sur fiche repères dans le temps et l'espace avec les docs du dossier.

Télécharger
Questions vidéo + textes décolonisation
Questions d'introduction indépendances e
Document Microsoft Word 22.5 KB
Télécharger
Fiche repères dans le temps et dans l'espace décolonisation
Fiche intro Décolonisation.docx
Document Microsoft Word 298.2 KB

Vocabulaire :

Décolonisation : Processus d'accession à l'indépendance des territoires colonisés

Tiers Monde : Ensemble de pays souvent issus de la décolonisation qui ont en commun un faible niveau de développement et qui cherchent à s'affirmer sur la scène internationale.

Retenir l'essentiel :

Pour aller plus loin :

Vous pouvez visionner le film dont vous avez la bande annonce ci-dessous :

I. L'Algérie : une décolonisation d'une extrême violence (1954-1962) Problématique : Comment l'Algérie parvient-elle à devenir un État indépendant   ?

 

Plan de travail :

Réalisation des deux étapes de la fiche :

1 ) Répondre aux questions

2 ) Rédiger un développement construit pour répondre à la problématique

Télécharger
Dossier de travail sur L'Algérie, une décolonisation d'une extrême violence
I L'Algérie une décolonisation d'une ex
Document Microsoft Word 962.9 KB

Retenir l'essentiel :

II. Qu'est ce que le Tiers Monde ?

Plan de travail :

1 ) Réaliser la tâche complexe suivante par îlot  à partir du dossier p 118 / 119 :

- Vous êtes journaliste et assistez au discours de Julius Nyerere, président de la Tanzanie, en février 1979 à la tribune de l'ONU. A cette occasion, vous réalisez un reportage pour le journal télévisé de 20 heures dans lequel vous expliquez ce qu'est le Tiers Monde et le rôle qu'il souhaite jouer dans les relations internationales.

Télécharger
Exemple tâche complexe sur le Tiers Mond
Document Adobe Acrobat 26.9 KB

 

Compétences travaillées : C3.3 / C5.2 / C5.3 / C6.2 / C6.9 / C7.1

Retenir l'essentiel :

RETENIR l’essentiel SUR LE CHAPITRE :

Chapitre 7 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945.

 

 Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ?

I. La construction européenne et sa poursuite depuis 1945 :

Problématique : Pourquoi le projet européen est-il mis en œuvre et se poursuit-il depuis 1945 ?

Plan de travail :

1 ) A partir de la vidéo ci-dessus et les documents du dossier p 128 - 129 répondez aux questions 1 à 5 en rédigeant bien vos réponses.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Notez les définitions de : CECA et CEE

4 ) Travail de repérages sur la carte distribuée des États membres de l'UE, des sièges des institutions européennes et des principales métropoles européennes à partir des  cartes ci - dessous et / ou celle du livre p 430.

Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1/ C2.2 / C6.2

Vocabulaire :

CECA : Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier ( 1951 )

CEE : Communauté Économique Européenne ( 1957 )


Télécharger
Carte de l'UE + dix métropoles.docx
Document Microsoft Word 519.2 KB

RETENIR L'ESSENTIEL :

II. Une étape importante pour l'Europe : le traité de Maastricht (1992 ).

Problématique : Pourquoi le traité de Maastricht est -il une étape essentielle de la construction européenne?

Maastricht est une ville des Pays-Bas où a été ratifié le traité.

Vidéo pour comprendre la traité de Maastricht

Plan de travail :

1 ) A partir du dossier p 130 - 131 répondez aux questions 1 à 4 en  veillant à bien formuler vos réponses.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) A deux, réalisation d'un interview téléphonique avec deux interlocuteurs : Un journaliste qui pose des questions sur le Traité de Maastricht et un responsable européen qui répond aux questions posées. Appuyez vous sur les réponses aux questions 1 à 4

Compétences travaillées : C5.2/C6.2 / C6.11 /C.9 / D3.1 / D3.3

RETENIR l’essentiel :

POUR ALLER PLUS LOIN :

Vidéo pour comprendre l'intérêt de la mise en œuvre de l'Euro depuis le 1er janvier 2002

RETENIR L'ESSENTIEL SUR LE CHAPITRE :

Chapitre 8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
Problématique : Quels enjeux, rivalités et conflits existent aujourd'hui dans le monde ?

 

 

INTRODUCTION : Repères dans le temps et l'espace

 

Plan de travail :

1 ) A partir des pages 140-141, répondre aux 3 questions

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail sur la fiche pour identifier quelques repères clés dans le temps et l'espace

 Compétences travaillées C 1.1/C 1.2/C 2.1/ C2.2

4 ) Définir : BRICS / ONU et Multipolaire


Vocabulaire :

BRICS : Terme qui désigne les cinq principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Ces pays se réunissent régulièrement lors de sommets dont le premier a eu lieu en 2009.

ONU : (Organisation des Nations unies) Organisation créée en 1945 dont la mission est de maintenir la paix et la sécurité. Siégeant à New York, elle regroupe 193 Etats en 2016.

Multipolaire : Se dit de l'organisation du monde dans laquelle la puissance est partagée entre plusieurs pôles, en opposition au temps de la guerre froide où le monde était dit "bipolaire"

 

Télécharger
Fiche de repérages sur les enjeux et les conflits dans le monde
Fiche intro Enjeux et conflits dans le m
Document Microsoft Word 310.9 KB

retenir l'essentiel :

 

I. Un autre monde après le 11 septembre 2001.

Problématique : Pourquoi le monde est-différent après le 11 septembre 2001 ?

 

Plan de travail :

1 ) Visionnage de la vidéo en début de séance pour l'ensemble de la classe

PP 142-143

2 ) Travail individuel sur le dossier p 142-143

La classe divisée en deux groupes et travaille sur une fiche :

- Groupe 1 : questions 1 et 2 + éléments de la vidéo

- Groupe 2 : questions 3 et 4

 3 ) Restitution de chaque groupe et mise en commun sur la fiche

Compétences travaillées :C5.2/C 6.5/D 3.1/ D3.3

 

Télécharger
Fiche de travail sur les attentats du 11 septembre 2001
Polycopié attentats 11 septembre 2001.do
Document Microsoft Word 21.2 KB

retenir l'essentiel :

 

II. La rivalité entre les Etats-Unis et la Chine.

Problématique : Quels sont les aspects la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine ?

 Plan de travail :

1 ) Travail sur l' Itinéraire 2 page 147 avec la fiche de travail à remplir

 2 ) Correction

Télécharger
Fiche de travail sur la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine
Polycopié rivalité entre les Etats-Unis
Document Microsoft Word 17.3 KB

Retenir l'essentiel :

retenir l'essentiel sur le chapitre :

Thème 3 Françaises et Français dans une république repensée

Chapitre 9 : 1944 - 1947, refonder la République, redéfinir  la démocratie.
Problématique : Comment une nouvelle République est-elle fondée à la Libération?

Introduction : Se repérer dans le temps  et l'espace

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur le dossier p 156 - 157, répondre aux questions 1 à 3

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace

4 ) Définir : CNR / GPRF 

Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / 2.2

Vocabulaire :

CNR : Conseil National de la Résistance qui rassemble tous les mouvements de résistance à partir de 1943.

GPRF : Gouvernement Provisoire de la République Française : Créé en 1944 par De Gaulle pour diriger le pays après le régime de Vichy en attendant la mise en place d'une nouvelle Constitution.

Télécharger
Fiche de repérage dans le temps et l'espace Refonder la République
Fiche intro Refonder la République et la
Document Microsoft Word 259.5 KB

I. Sortir de la guerre et du régime de Vichy :

Problématique : Comment la République est reconstruite après le régime de Vichy ?