Pétain jugé en 1945 comme principal responsable du régime de Vichy

1945 : Les femmes votent pour la première fois à des élections

Plan de travail :

1) A partir du dossier p 158 - 159, extraire les infos de chaque document proposé ( Doc 1 à 6 ) en réalisant un tableau de deux colonnes sur votre cahier. Une colonne pour identifier le numéro du document et une autre colonne pour le contenu.

2 ) Après avoir réalisé ce travail au préalable, faire un développement construit qui répond à la problématique proposée en reprenant l'ensemble des idées relevées dans votre tableau.

 

Développement construit :

 

Quand s’achève la Seconde guerre mondiale en France, il est nécessaire de sortir de la guerre et des sombres années de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Il faut mettre un terme au régime de Vichy et rapidement l’oublier.

Le général De Gaulle libère Paris en 1944 avec l’aide de l’armée et du soutien du peuple. Il fait ensuite une tournée des villes libérées progressivement en province comme à Lyon en septembre 1944 où il est accueilli par les résistants et  une foule nombreuse qui l’acclame. Il renforce ainsi sa notoriété.

En même temps, partout en France, c’est le temps des règlements de compte et de l’épuration. Une épuration spontanée parfois avec de nombreuses exécutions de collaborateurs connus et des humiliations pour les femmes qui ont côtoyé l’ennemi. Elles seront environ 20 000 à avoir  la tête rasée et à être  exhibées dans les rues des villes françaises.  Mais il y  aura aussi une épuration légale qui veut mettre un terme définitif à cette période : travaux forcés, peines de prison et dégradation nationale pour tous les collaborateurs de la première heure.

Le régime de Vichy est déclaré illégal par ordonnance du GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) avec à sa tête le Général De Gaulle. Toutes les lois mises en place par Pétain après le 16 juin 1940 sont annulées et les libertés sont rétablies. La République est réaffirmée. Le maréchal Pétain, chef du régime de Vichy, est jugé par la Haute cour de justice en aout 1945. Il est reconnu coupable de trahison. Il est condamné à la peine de mort mais sa peine sera transformée en détention à perpétuité par le général De Gaulle au vu de son grand âge.

De 1944 à 1947, le GPRF refonde la République que le régime de Vichy avait suspendue et rétablit la démocratie et les libertés individuelles.

 

 

 

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Développement construit sur Sortir de la guerre et du régime de Vichy
Dévéloppement construit sur Sortir de la
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ce qu'il faut retenir :

II. La fondation d'une nouvelle République démocratique et sociale.

Problématique : Comment les valeurs de la Résistance ont servi de base à la nouvelle République  ?

1945 : Création de la sécurité sociale

Nationalisation de Renault


Plan de travail :

1) A partir des informations des documents du livre  p 160 - 161, compléter le schéma logique qui précisent les mesures qui vont être prises par le GPRF pour fonder une république démocratique et sociale.

2 ) Définir : Nationalisation et Sécurité sociale 

Compétences travaillées : C5.2 / C6.5

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Schéma logique de synthèse sur les mesures démocratiques et sociales du GPRF
II Schéma logique La fondationd'une nouv
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Vocabulaire :

Nationalisation : Acquisition par l'Etat d'une entreprise qui en devient propriètaire.

Sécurité sociale : Système public de protection sociale contre les risques de la vie :précarité, maladie et vieillesse

 

ce qu'il faut retenir :

retenir l'essentiel :

Chapitre 10 : La Vème République de 1958 aux années 1980

 Problématique : Comment les institutions et les pratiques politiques se transforment - elles sous la Vème République ?

I. La  République gaullienne ( 1958 - 1969 )

Problématique : Comment De Gaulle renforce - t- il le pouvoir exécutif   ?

 

Affiche pour le référendum sur l'élection au suffrage universel, 1963

Plan de travail :

A partir des documents précisés sur la fiche de travail, extraire les informations qui vous semblent être nécessaires afin de compléter le schéma de synthèse concernant la République gaullienne.

Compétences travaillées : C5.2 / C6.5

 

 

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Schéma logique sur la République gaullienne
Schéma logique sur la République Gaulien
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ce qu'il faut retenir :

II. Des institutions qui s'adaptent ( 1969 - 1988)

Problématique : Comment la République s'adapte - t - elle à l'alternance et de la cohabitation   ?

Plan de travail :

 - Réaliser de manière autonome les deux étapes de la fiche de travail à l'aide des informations des documents et suivez précisément les consignes.

 

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Fiche de travail sur "Des institutions qui s'adaptent à l'alternance et la cohabitation
II ) Des institutions qui s'adaptent.doc
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Vocabulaire :

Alternance  : Changement de majorité, de la Droite à la Gauche ou inversement, après une élection.

Cohabitation : Situation politique où le président de la République appartient à un parti opposé à celui du Premier ministre.

Opposition : Ensemble des partis qui s'opposent au parti qui est au pouvoir.

 

ce qu'il faut retenir :

RETENIR l'ESSENTIEL :

Chapitre 11  Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : Nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques. 

 

Problématique : Quelles sont les transformations de la société française dans la seconde moitié du XXème siècle ?

Une manifestation du MLF ( Mouvement de Libération de la femme ) en 1971 à Paris

I.Des changements démographiques importants

Problématique : Quels sont les changements démographiques que la société française connait?

Se repérer dans le temps


Plan de travail :

1 )  A partir des documents pages 190 et 191, Répondre aux questions 1 à 4 

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Répondez à la problématique à l'aide des réponses aux questions entre 5 et 10 lignes

4 ) Notez les définitions de Baby Boom, Trente Glorieuses, Dépression économique

Compétences travaillées C1.2 / C5.2 / C6.2

Vocabulaire :

Baby- boom  : Période de croissance de la natalité dans les pays occidentaux pendant dans  les années 1950-1960

Dépression économique  : Longue période de ralentissement et d'instabilité de la croissance économique

Trente Glorieuses : Expression qui désigne la période de forte croissance économique que connaissent les pays occidentaux entre 1945 et 1975

retenir l'essentiel :

II.Des Trente Glorieuses à la dépression économique :

Problématique : Quelles sont les conséquences de la dépression économique sur la société française ?

Evolution du chômage en France de 1975 à 1990

Manifestation de chômeurs ( Paris 1977 )


Les débuts des Restos du cœur, Gennevilliers, décembre 1985

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur le dossier pages 196 - 197, sur les questions 1 à 4

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Répondre à la problématique : "Quelles sont les conséquences de la dépression économique sur la société française ?

4 ) Définissez sur votre cahier : Population active / RMI

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11 

Vocabulaire :

Population active   : Ensemble des personnes qui exercent ou recherchent un emploi

RMI  : Revenu minimum d'insertion, instauré en 1988 qui garantit des ressources minimales aux personnes à faibles revenus.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR :

III.Une société en mouvement :

Problématique : Quelles sont les évolutions sociales majeures après les années 1960?

La légalisation de l'avortement ( IVG )

La jeunesse contre le pouvoir en place ( Sérigraphie, Atelier populaire de l'école des Beaux-Arts de Paris, Mai- juin 1968.


Tout savoir sur mai 1968

Plan de travail :

1 ) A partir des documents  deux dossiers p 198-199 et 192 - 193, relevez les informations qui vous semblent nécessaires par rapport au sujet traité avec la technique de votre choix : Tableau,  documents par documents, ...

2 ) Une fois que vous avez relevé les informations clés, réalisez un développement construit qui répond à la problématique posée en utilisant les informations relevées.

Consignes :

-Vous devez réaliser une phrase introductive qui précise un repère dans le temps, l'espace et qui reprend la problématique.

-Vous réaliserez deux sous paragraphes qui correspondent aux deux dossiers que vous avez travaillé. 

-Vous devez obligatoirement utiliser les mots : IVG / Avortement / Contestation populaire / Majorité électorale à 18 ans / Féminisme

-Vous devez faire une phrase de conclusion pour terminer votre développement.

Compétences travaillées :C5.2 / C6.1 / C6.2 /C6.3 / C6.8 / 6.11

Vocabulaire :

Féminisme   : Mouvement social cherchant à promouvoir les droits des femmes dans la société.

IVG  : Interruption Volontaire de Grossesse.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR :

Vocabulaire :

Féminisme   : Mouvement social, courant d'idées et luttes cherchant à promouvoir les droits des femmes dans la société

pour aller plus loin :

En savoir plus sur Mai 68

RETENIR l'ESSENTIEL :