Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIème et XVIIème siècles

Chapitre 7 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.

 Problématique :  Quelle expansion l’Europe connaît-elle au XVe et XVIe siècle ? Que devient l’espace méditerranéen ?

Charles Quint

Soliman le magnifique


INTRODUCTION : Se repérer dans le temps et l'espace

Plan de travail :

1 ) A partir du dossier pages 128-129, répondez aux 3 questions posées.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace

4 ) Notez les définitions : Empire colonial / comptoir

Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2

Définitions :

- Empire colonial : Territoire conquis, exploité et dominé par un Etat étranger.

- Comptoir : Port établi dans un pays par un autre pays pour y faire du commerce.

Télécharger
Intro Se reperer dans le temps Monde au
Document Adobe Acrobat 571.1 KB

I. L’expansion européenne à travers l’exemple de l’Espagne et du Portugal.

 Problématique : Où partent les Espagnols et les Portugais, quelles relations tissent-ils avec les autochtones ?

Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique

Plan de travail :

1 ) Travail collectif à partir du dossier page 130 à 133

Faire le choix du thème

Travail sur le thème en groupe afin d'extraire les informations et faire une trace écrite

2 ) Restitution du travail de groupe par un représentant.

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C7.1/ C6.9 

 

  Définition :                                                                     

- Conquistador : Nom donné aux aventuriers espagnols partis à la conquête de l'Amérique.

pour aller plus loin :

II. En Méditerranée, la rivalité entre Charles Quint et Soliman le Magnifique.

Problématique : Pourquoi s’affrontent-ils en Méditerranée au XVIe siècle ?

Plan de travail :

1 ) Prendre connaissance des informations des documents pages 134 et 135

2 ) A partir des informations relevées dans les documents, complétez la carte mentale guidée.

3 ) Correction de la carte mentale avec le TNI

4 ) Recopiez la définition : Barbaresque

Compétences travaillées C5.2 / C6.2 / C6.5

Définition :                                    

- Barbaresques : Pirates musulmans basés en Afrique du Nord, qui enlèvent des chrétiens sur les côtes méditerranéennes pour les vendre comme esclaves dans l'Empire ottoman. 

 

Télécharger
Carte mentale sur les rivalités en Méditerrannée
II Rivalités en Méditerrannée.docx
Document Microsoft Word 105.8 KB

ce qu'il faut retenir :

pour en savoir plus :

retenir l'essentiel :

être prêt pour l’Évaluation :

Chapitre 8 : Humanisme, Réforme et conflits religieux ( XVIème siècle )

Problématique :  Quels sont les bouleversements culturels, religieux  et scientifiques dans l’Europe de la Renaissance entre XVème et XVIIème siècle ?

Érasme, le prince des humanistes ( vers 1467 - 1536 )

I. L’humanisme : une nouvelle vision de l’être humain.

 Problématique :  Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain

L'Homme de Vitruve selon Léonard de Vinci ( 1492-1496 )

Plan de travail :

1 ) Travail individuel à partir de la fiche distribuée. Il faut réaliser les 4 questions à partir des documents proposés.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Répondre à la question n° 5 en 5 lignes minimum.

4 ) Notez la définition : Humanisme

Compétences travaillées ( C5.2 / C.6.2 / C6.3 / C6.11 )

 

 Vocabulaire :

- Humanisme :  Mouvement intellectuel européen né en Italie au XVème siècle. Il s'inspire des grandes idées de l'Antiquité pour affirmer sa confiance en l'être humain, qui peut devenir meilleur par la connaissance et l'éducation.

 

Télécharger
Fiche de travail sur l'Humanisme
I ) Humanisme.docx
Document Microsoft Word 1.5 MB

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :

II. Luther et la Réforme protestante.

 Problématique : Qui est Luther ? Qu’est-ce que la Réforme chrétienne de Luther  ?

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur les  questions 1 à 3 du dossier p 152-153

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Répondre à la problématique posée par un petit développement construit en groupe en reprenant les réponses aux questions et les mots de vocabulaire importants.

4 ) Notez la définition : Indulgences / Salut / Réforme

Compétences travaillées ( C5.2 / C.6.2 / C6.3 / C6.11 )

 

 Vocabulaire :

- Indulgences : Pardon des péchés accordés par l’Eglise catholique en échange de bonnes actions ou d'argent

- Salut : Vie éternelle au paradis

- Réforme : Mouvement religieux du XVIème siècle qui rejette l'autorité du pape sur les chrétiens et qui entraîne la création d'Eglises protestantes

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :

III. La Contre-Réforme catholique.

 Problématique :  Comment l’Eglise catholique réagit-elle à la diffusion des Réformes protestantes ?

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur l'itinéraire 1  questions 1 à 4 du dossier p 156-157

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Répondre à la problématique posée par un petit développement construit en groupe

Compétences travaillées ( C5.2 / C.6.2 / C6.3 / C6.11 )

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :

IV. Les conflits religieux en Europe au XVIème siècle :

Problématique : Quelles sont les zones de conflits religieux en Europe au XVIème siècle ?

Le massacre de la Saint Barthélémy  peint vers 1576 par François Dubois ( 1529-1584 )

Séance parcours des arts

Plan de travail :

1 )  A partir doc 4 p 155 et de la fiche de lecture du tableau, répondre aux questions de la fiche de travail concernant le massacre de la Saint Barthélémy

Compétences travaillées :C5.2/C6.3/D1.4.2

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail sur la fiche de repérages concernant le partage religieux de l'Europe avec l'aide de la carte page 147 et de celle du site.

 Compétences travaillées : C2.1 / C2.2

Télécharger
Fiche de travail sur le tableau du massacre de la Saint Barthélémy
Fiche travail sur la St Barthélémy.pdf
Document Adobe Acrobat 682.6 KB
Télécharger
Fiche de lecture du tableau du massacre de la Saint Barthélémy
Fiche d'informations sur le tableau St B
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Fiche de repérage dans l'espace du partage religieux de l'Europe
Fiche TP Le partage religieux de l'Europ
Document Adobe Acrobat 430.5 KB

pour aller plus loin :

retenir l'essentiel :

être prêt pour l’évaluation :

Chapitre 9  Du prince de la Renaissance au roi absolu (XVIème-XVIIème)

 Problématique :  Pour les souverains François Ier, Henri IV et Louis XIV que signifie devenir un roi absolu ?

Louis XIV reçoit l'ambassadeur de Perse à Versailles

INTRODUCTION : Se repérer dans le temps et l'espace

 

Plan de travail :

1 ) A partir du dossier pages 166-167, répondez aux 3 questions posées.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace4 ) Recopiez la définition : Monarchie absolue de droit divin

Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2

 

 

Vocabulaire :

- Monarchie absolue de droit divin  : Monarchie dans laquelle le roi exerce un pouvoir sans partage qui lui aurait été accordé par Dieu.

Télécharger
Fiche de repérage dans le temps et l'espace
Se repérer dans le temps et l'espace Du
Document Microsoft Word 865.5 KB

ce qu'il faut retenir :

I. François Ier, souverain de la Renaissance (1515-1547)

 Problématique : Quelle image de son pouvoir le roi François Ier a-t-il voulu donner ?

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel à  partir du dossier pages 168-169, complétez le tableau à l'aide des documents

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail de rédaction individuel : A partir des informations relevées, répondez à la problématique posée en réalisant un petit développement construit d'une dizaine de lignes4 ) Recopiez la définition : Souverain

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11     

 

Vocabulaire :

- Souverain : Celui qui dispose de la plus haute autorité

Télécharger
Tableau d'extraction des information François Ier
tableau François Ier.docx
Document Microsoft Word 16.8 KB

ce qu'il faut retenir :

 

II. Henri IV et la restauration de la monarchie (1589-1610)

 Problématique : Comment en rétablissement la paix religieuse dans son royaume, le roi Henri IV impose-t-il son autorité ?

Plan de travail :

1 ) Travail individuel à  partir du dossier pages 170-171, répondez aux questions 1 à 4

2 ) Correction

Compétences travaillées : C5.2 / C6.3

ce qu'il faut retenir :

 

III. Louis XIV, roi absolu (1661-1715)

Problématique : Qu’est-ce-qui fait de Louis XIV un roi absolu ?

 

Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud ( 1701 )

Séance 1

Plan de travail :

Travail collectif en îlot afin de réaliser la tâche complexe à  partir du dossier pages 172-173

1 ) Préparation de votre émission à l'aide de votre tableau

2 ) Rédaction de votre reportage avant diffusion

Attention à bien respecter l'esprit de la tâche complexe.

Compétences travaillées : C3.3 /C5.2 / C6.2

Séance 2

Séance parcours des arts

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur la fiche concernant le tableau de Louis XIV de Hyacinthe Rigaud ( 1701 ). Réalisez les trois étapes de la fiche.

2 ) Correction de la fiche avec le livre numérique p 175

Compétences travaillées : C5.2 / C6.3 / D1.4.2

Télécharger
Fiche de travail Parcours des arts sur L
Document Adobe Acrobat 806.1 KB

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :

Retenir l'essentiel :

être prêt pour l’Évaluation :