INTRODUCTION  : Se repérer dans le temps

Séance d' AP  : Se repérer dans le temps

 Petit rappel de primaire : Les unités du temps et les outils utilisés en histoire pour se repérer

Deux capsules vidéo pour comprendre comment se repérer dans le temps et ne plus faire d'erreurs.

Thème 1 La longue histoire de l'humanité et des migrations.

Chapitre 1 : Les débuts de l'humanité

Introduction

Chanson des Beatles qui a donné son nom à Lucy

I. Les premiers êtres humains.

Problématique : Où et quand les premiers êtres humains sont-ils apparus ? 

 Plan de travail :

1 ) Lire les documents des pages 14, 15 et le doc n°2 p 17  afin de répondre aux questions 1 à 3 p 15

2 ) Correction

3 ) Chercher la définition d'Homo-sapiens

 

Vocabulaire

Homo-sapiens : Il s’agit de la seule espèce humaine sur Terre aujourd’hui.

 

retenir l'essentiel :

II. Vivre au Paléolithique.

Problématique : Comment vivaient les hommes du Paléolithique ? 

 Plan de travail :

1 )Travail sur la Tâche complexe  du livre pages 18-19

1ère étape : Travail par îlot sur 3 thèmes :  Habiter / Se nourrir / Fabriquer

2ème étape : Restitution par îlot par un rapporteur

3ème étape : Synthèse collective du professeur à partir des restitutions des îlots. 

2 ) Chercher les définitions de nomade et Paléolithique

 

 

Vocabulaire

Nomade : Personne qui se déplace pour se nourrir et qui n'a pas d'habitat fixe

Paléolithique : Période qui commence à l'époque où les êtres humains créent les premiers outils, il y a environ 3 millions d'années et s'achève il y a 10 000 ans

 

retenir l'essentiel

POUR ALLER PLUS LOIN

 

III. Une même humanité.

 

Séance d' AP  : Analyser et comprendre un document

 -P 23 documents 3 et 4 en travail individuel avec la fiche méthode                                                  

- Faire la question 3 P 23

 

Synthèse à retenir :

 Nous appartenons à la même espèce humaine : différents en apparence  mais identique en réalité.

Télécharger
Fiche AP : Comprendre le sens général d'un document
Présentation de document.pdf
Document Adobe Acrobat 23.1 KB

retenir l'essentiel

Pour aller plus loin :

Capsule vidéo sur la longue histoire de l'humanité et des migrations

L'essentiel du chapitre à retenir :

 

 

Chapitre 2 : La « révolution » néolithique.

 

Problématique : Comment la révolution néolithique a-t-elle modifié les modes de vie ? 

Pages  30-31. D’après les deux documents, trouver deux caractéristiques du néolithique.

 

 Vocabulaire :

Révolution néolithique : Passage progressif d’un mode de vie nomade basé sur la chasse et la cueillette à un mode de vie sédentaire, fondé sur l’agriculture, l’élevage et la fabrication d’outils en pierre polie.

pour aller plus loin :

 

I. Les premiers paysans de l’humanité.

Problématique : Comment les premiers paysans vivaient-elles ?

 Plan de travail : 

1 ) Travail sur "Je découvre" Les premiers paysans de l’humanité. PP 34-35, répondre aux questions 1,2 et 3

2 ) Correction

 

Synthèse à retenir :

 

A la fin de la préhistoire, entre 10000 et 5000 avant  J.-C, d’abord au Proche Orient puis partout dans le monde, les hommes se sont installés dans des villages et se sont mis à cultiver la terre et élever des animaux : c’est la « révolution » néolithique.

 

Vocabulaire :

Agriculture : Travail de la terre pour produire des plantes et élever des animaux.

 

 

II. Un nouveau mode de vie au néolithique.

Problématique :  Comment l'agriculture transforme - t-elle le mode de vie des Hommes au Néolithique ?

Plan de travail :

1ère Etape :  Travail sur la tâche complexe  P 36 avec coup de pouce en polycopié.    

2ème étape : AP : Réalisation d'une première carte mentale

 

Synthèse à retenir :

 

Au Néolithique, la vie des hommes se transforme, ils se regroupent en village par famille dans des maisons. Les hommes deviennent sédentaires.

Une nouvelle société apparaît avec des chefs proches des dieux et des règles communes comme celles d’honorer les morts les plus riches.

 

Vocabulaire :                              

Sédentaire : Personne qui vit dans un habitat fixe, à la différence du nomade.

 

Télécharger
Exercice carte mentale Révolution néolit
Document Microsoft Word 705.2 KB

L'essentiel à retenir :

Pour aller plus loin :

Vidéo de l'émission " C'est pas sorcier " consacrée au Néolithique

 

Chapitre 3 : Les premiers États et les premières écritures dans l'Orient ancien

 

Introduction

Problématique : Où et quand naissent les premiers États et les premières écritures ?

Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire

Plan de travail :

1 ) Observation des documents 1,2 et 3 pages 48-49

2 ) Répondre aux questions 1, 2 et 3

3 ) Correction intermédiaire

4 ) Travail sur la fiche "Se repérer dans le temps et dans l'espace"

 

Télécharger
L'Orient ancien ( IVème - IIIème millénaire avant JC )
Se repérer dans le temps et l'espace Ori
Document Adobe Acrobat 622.3 KB

I. La naissance des premiers États : Ur, une cité-Etat en Mésopotamie.

Problématique : Comment s'organise Ur, l'une des premières cité- États au IIIème millénaire av JC ?

Plan de travail : ( Pages 50-51 )

1 ) Revenir sur la fiche "Se repérer dans le temps et dans l'espace" pour localiser Ur

2 ) Trouver et noter la définition de Cité-État dans le cahier

3 ) Travail individuel sur l'Itinéraire 1 page 51questions 1,2 et 3

4 ) Correction intermédiaire

5 ) Question 4 : Répondre à la question  clé sur le cahier qui sera la synthèse du I

Vocabulaire :                              

Cité-État  : Territoire comprenant une ville fortifiée et une campagne qui l'entoure.

Vidéo pour découvrir Ur à partir d'une reconstitution

I. La naissance des premières écritures :

Tablette égyptienne utilisant les hiéroglyphes

 

Plan de travail :

1 ) Chercher et noter la définition de "Scribe"

1 )Travail individuel sur  Tâche complexe pages 54-55 avec l'aide de la grille coup de pouce pour extraire les informations

2 ) Restitution orale par tirage au sort de quelques élèves de la classe.

 

Télécharger
Grille d'aide au travail pour la tâche complexe
Grille de réponse TC Prémières écritures
Document Adobe Acrobat 190.9 KB

Vocabulaire :                              

Scribe : Personne savante dont le métier est d'écrire.

POUR ALLER PLUS LOIN :

L'essentiel à retenir :

Carte mentale de synthèse

Pour aller plus loin :

Vidéo d'un épisode de "C'est pas sorcier"  consacré à la naissance de l'écriture

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la méditerranée antique au Ier millénaire

Chapitre IV : Le monde des cités grecques ( VIIIème - IVème siècle av J.C )

 

Problématique : Qu'est ce qui unit les Grecs à partir du VIIIème av JC ?

P64 - 65 du manuel

Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2

 

Plan de travail :

1 ) Observation de tous les documents + lecture des mots dans la rubrique définition

2 ) Répondre aux questions 1 à 3

3 ) Travail sur la fiche de repères dans le temps et dans l'espace

 

Télécharger
Fiche de travail Se repérer dans le temps et l'espace : Le monde des cités grecques ( Ier millénaire av JC )
Se repérer dans le temps et l'espace le
Document Microsoft Word 2.7 MB

I. Une culture commune

 

Page 66-67 du livre

 

Plan de travail :

Première étape : Travail individuel sur une vidéo afin de travailler la compétence C5.1 + questions sur le contenu

Deuxième étape : Travail sur la tâche complexe en autonomie ( C3.3 )

1 ) Lecture de la consigne + aide coup de pouce

2 ) Restitution au hasard de 4 élèves afin d'évaluer la compétence ( C6.9 )

Vocabulaire :                              

Sanctuaire panhellénique : Endroit sacré et qui est commun à tous les Grecs.

Mythe : Récit extraordinaire des dieux et des héros

Culte : Rites sacrés destinés à honorer les dieux afin d'obtenir leur protection.

A retenir :

pour ALLER PLUS LOIN :

II. Cités et citoyens dans le monde grec.

Problématique : Qu'est ce qu'une cité grecque ? Quel est le rôle du citoyen ?

 

Plan de travail :

Compétences travaillés :  ( C7.1 / C7.2 / C6.11 )

1 ) Travail individuel : Itinéraire 1 : Questions 1 à 3

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail collectif par îlot : Produire une trace écrite qui répond à la problématique en utilisant les mots clés suivants : Cité / Monnaie / Commerce / Défendre / Citoyen / Hoplites

4 ) Restitution par ilot et évaluation des compétences

5 ) Travail sur le croquis de la cité grecque

Télécharger
Schéma de la cité grecque
Schéma cité grecque.pdf
Document Adobe Acrobat 38.0 KB

Vocabulaire :                              

Cité   : Petit État indépendant composé d'une ville souvent fortifiée et de sa campagne environnante. Chaque cité possède ses propres lois, sa monnaie et son armée.

POUR ALLER PLUS LOIN

 

III. Athènes et la naissance de la démocratie.

Vocabulaire :                              

Démocratie  : Régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens qui votent.

Citoyen : Ceux qui habitent la cité et qui possèdent des droits civiques, politiques et juridiques

 

Travail sur le tâche complexe pages 72-73 du manuel ( Compétences travaillées C3.3 / C6.11/ C6.2 )

 Rédiger un texte qui répond à la consigne de la tâche complexe avec l'aide du coup de pouce

Télécharger
Fiche de travail sur la tâche complexe sur la démocratie
Tache complexe démocratie.docx
Document Microsoft Word 18.6 KB

retenir l'essentiel :

POUR ALLER PLUS LOIN :

Vidéo pour en savoir plus sur la démocratie athénienne

IV. Séance parcours des arts :

Plan de travail en deux étapes :

1 ) Travail préparatoire à la maison sur l'Iliade et l'Odyssée  :

Télécharger
L'Iliade et l'Odyssée
Iliade et Odyssée.doc
Document Microsoft Word 115.5 KB

Le duel de Achille contre Hector dans le film "Troie" inspiré de "L'Iliade et l'Odyssée"

2 ) Travail en classe sur la céramique " Ulysse et les sirènes"

Télécharger
Fiche de travail Céramique "Ulysse et les sirènes"
Ulysse et le chant des sirènes.doc
Document Microsoft Word 353.0 KB

Extrait du film " Ulysse" de Mario Camérini avec Kirk Douglas ( 1954 ), l'épisode des sirènes

Retenir l'essentiel :

Chapitre V Rome du mythe à l'histoire.

 

Problématique : Comment Rome affirme-t-elle sa domination sur le bassin méditerranéen au Ier millénaire ?

 

INTRODUCTION

Se repérer dans le temps et l'espace

 

Plan de travail :

1 ) Répondre aux questions de la page 84

2 )Travail sur la fiche Se repérer dans le temps et l'espace

 

Télécharger
Fiche Se repérer dans temps et l'espace
Se repérer dans le temps et l'espace Rom
Document Microsoft Word 271.5 KB

I. Rome, entre mythe et histoire.

Problématique : Comment nait Rome ?  Quel est le mythe de la naissance de Rome ? Quelle est la réalité ?

 

Plan de travail :

Travail en d'équipe en îlot à partir de la page 86 à 89

1) Choix du thème pour chaque îlot

2 ) Travail en îlot sur chaque thème avec questions

3 ) Correction intermédiaire de toutes les questions

4 ) Synthèse globale à partir d'un tableau polycopié complété ensemble avec l'apport de chaque îlot

 

Télécharger
Tableau de synthèse sur Rome entre mythe et histoire
Tableau Rome, entre mythe et histoire.do
Document Microsoft Word 335.3 KB

II. Le Forum, lieu de pouvoir de la République.

Vocabulaire :                              

Forum   : Grande place publique de Rome, centre du pouvoir politique, économique et religieux de la cité.

Plan de travail :

Le travail se fait en deux étapes à partir de la fiche en s'appuyant sur le dossier du livre

1 ) Première Etape : Recherche en autonomie dans le livre de la page 82 à 95 pour répondre aux deux questions

2 ) Deuxième Etape : Travail sur la tâche complexe avec le classement des bâtiments ou lieux du Forum romain

Travail des compétences (C.1.1/C.3.3/C.7.1/C6.5)

Télécharger
Le Forum, lieu de pouvoir.docx
Document Microsoft Word 18.2 KB

III. La domination de Rome (IIIème-Ier s. avant J.-C).

Problématique : Pourquoi et comment la République romaine domine-t-elle tout le bassin Méditerranéen ?

Plan de travail :

Travail individuel à partir du dossier du livre P 92 - 93

1 ) Lecture de l'ensemble des documents du dossier

2 ) Compléter un schéma qui répond à la problématique  à partir de la fiche distribuée ( C6.2 ) / C2.1 )

Télécharger
Fiche de travail La domination de Rome ( IIIème - Ier siècle av JC )
La domination de Rome.doc
Document Microsoft Word 34.0 KB

Retenir l'essentiel :

POur aller plus loin :

Capsule vidéo sur la guerre des Gaules