Thème 1 La question démographique et l'inégal développement.

 

Chapitre 1 : La croissance démographique et ses effets.

 Problématique : La croissance démographique rend-elle difficile un développement équitable et durable ?

Capsule vidéo pour comprendre la croissance démographique et ses effets

ce qu'il faut retenir :

 

I. Croissance démographique et développement en Chine.

Problématique : Comment satisfaire les besoins d'une population chinoise qui ne cesse d'augmenter ?

Vidéo pour comprendre la problématique

Étude de cas: Population et développement en Chine le défi du nombre. (Pages 194-195 ). 

Travail sur les documents à partir du questionnaire distribué

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Questionnaire pour l'Etude de cas
Population et développement en Chine le
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Vocabulaire :

Taux de natalité : Nombre de naissances pour mille habitants par an.

Taux de mortalité : Nombre de décès pour mille habitants par an.

IDH  : Indice de développement humain. Il mesure le niveau de développement d’un Etat. Il prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’instruction et le produit intérieur brut. Il reflète la qualité de vie d’une population. Il varie de 0 à 1.

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Schéma de synthèse sur la croissance démographique et développement
Chine Schéma Population et développement
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II ) Croissance démographique et développement en RDC ( République Démocratique du Congo. )

Problématique : Comment satisfaire les besoins de base d'une population congolaise qui ne cesse d'augmenter  ?

A. Une très forte croissance démographique :

Plan de travail :Etude de cas sur la RDC ( République Démocratique du Congo ( Pages 196-197 )  

1 ) Travail individuel en autonomie sur les questions 1 à 5 

2 ) Correction des questions.

3 ) Trace écrite collective guidée.

 Compétences travaillées : C5.2 / C6.11

 

Définitions  :

Fécondité : Nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer.                        

Exode rural : Départ des habitants des campagnes vers les villes.

 

 

B. Les défis du développement.

 Vocabulaire :

Mortalité infantile : Mort des enfants de moins d'un an.

 Poursuite de l'Etude de cas pages 198-199

1) Itinéraire 1 Questions 6-7 + la question suivante  8. Trouver un besoin de base qui prouve que le niveau de vie des congolais s’est amélioré.  

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Compléter le schéma de synthèse sur la RDC

 

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Schéma de synthèse sur la RDC
Schéma EDC Congo.docx
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ce qu'il faut retenir :

 

III. Finalement, quels sont les effets de la croissance démographique sur le développement ?

Problématique : Quels sont les effets de la croissance démographique sur le développement des pays  ?

Mise en perspective :

1 ) Travail sur les 3 étapes PP 200-201 à partir du tableau polycopié distribué  : Etapes 1, 2 et 3                           

 Compétence ( C.5.2 )

2 ) Etape 4 : comparaison de deux cartes pour conclure le chapitre : Cartes de IDH et croissance démographique

3 ) Etape 5 : Exercice de synthèse sur le développement durable à partir d'un schéma

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Tableau de comparaison des EDC sur les effets de la croissance démographique sur le développement
Effets de la croissance P 200.docx
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Comparaison des carte de l'IDH et de la croissance démographique dans le monde.
conclusion Comparaison carte IDH et croi
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Schéma de synthèse sur les piliers du développement durable
Schéma développement durable synthèse.pp
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ce qu'il faut retenir :

retenir l'essentiel sur le chapitre :

être prêt pour l'évaluation :

 Chapitre 2 : Richesse et pauvreté dans le monde.

Problématique : Comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde ?

 

I. La richesse dans le monde.

Problématique : Comment est répartie la richesse dans le monde ?

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur l'itinéraire 1 P 214-215 questions 1, 2 et 3

2 ) Correction des questions en fin de séance

 

AP : Lire et comprendre une carte par anamorphose

retenir l'essentiel :

 

II. La pauvreté dans le monde.

Problématique : Qu’est-ce que la pauvreté ? Comment se répartit-elle dans le monde ?

 

 

Vocabulaire :

La pauvreté  : C'est une question de revenus, mais aussi de conditions de vie. Etre pauvre, c’est également être victime ‘un manque d’accès aux besoins de base (se nourrir, se loger …)

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur l'Itinéraire 1 : PP 216-217 questions 1/2/3

2 ) Travail collectif sur la question clé n°4 et mise en commun pour le travail de restitution par îlot avec  2 interlocuteurs     (C 3.2 / C 6.9 / C7.1)             

retenir l'essentiel :

 

 III. La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

Problèmatique : Comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde ?

Plan de travail :

Travail de mise en perspective  PP 220-221

(C 6.5 / C6.2)

1 ) Travail  individuel à partir des questions page 221

2 ) Correction intermédiaire des questions

3 ) Travail de synthèse à partir d'un texte à trous complété grâce aux éléments travaillés dans le chapitre

4 ) Correction du travail effectué

 

Vocabulaire :

PMA  : ( Pays les moins avancés ) Les pays les plus pauvres de la planète. Catégorie définie par l'ONU à partir du revenu par habitant, l'IDH et la fragilité économique.

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Travail de synthése à partir d'un texte à trous
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retenir l'essentiel sur le chapitre :

être prêt pour l'évaluation :

Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler.

Chapitre 3   L'énergie, l'eau, nourriture des ressources à ménager et à mieux utiliser.

Problématique : Comment mieux gérer les ressources mondiales en eau, nourriture et en énergie ?

 

INTRODUCTION

 

Plan de travail :

1 ) A partir des deux photographies pages  230-231  et des deux photographies pages 252-253

 Faire la présentation de ces 4 documents.

2 ) Ensuite répondez aux deux questions suivantes :

a ) Que constate-t-on à travers ces 4 documents ?

b ) Comment se manifeste les inégalités entre ces régions du monde ?

 Compétences travaillées C5.1 / C5.2 /C 6.3    

 

I. Les enjeux énergétiques du développement en Chine.

Problématique : Comment la Chine peut-elle assurer son développement sans compromettre son environnement ?

A. Un développement « énergivore ».

 

Plan de travail :

1 ) A partir du dossier  pages 232-233, répondez aux 3 questions de l'itinéraire 1

2 ) Correction

3 ) Notez en rouge sur votre cahier les définitions de : Dépendance énergétique - Hydrocarbures.

Compétences travaillées : C6.4 / C5.2 / C6.5

Définitions :

Dépendance énergétique : Obligation pour un pays d'importer de l'énergie d'autres pays pour répondre à ses besoins.

Hydrocarbures : Pétrole et gaz naturel.

pour aller plus loin :

 

B. Vers une transition énergétique durable ?

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel  sur l'itinéraire 1 en répondant aux questions 4 à 6 pages 234-235

 2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail collectif en îlot pour répondre à la question clé avec restitution à l'oral par un représentant d'îlot

Compétences travaillées (C6.11/C6.3/C6.4/C6.2/C6.3/C.6.9)

 

ce qu'il faut retenir :

 

 

II. Gérer la ressource en eau au Moyen-Orient.

Problématique : Comment  assurer durablement l'accès de tous à l'eau ?

 

A. Des besoins croissants et des inégalités.

 

Un parcours de golf arrosé en permanence à Riyadh en Arabie Saoudite à proximité du désert.

Une pénurie d'eau à Sanaa au Yemen en 2014. La distribution de fait en camion citerne


Plan de travail :

1 ) A partir du dossier  pages 236-237, Réaliser l'itinéraire 2 à l'aide du schéma qui sera complété en deux étapes ( Attention à ne pas utiliser tout l'espace du schéma car on l'utilisera également pour la deuxième étape )

2 ) Correction de la première étape du schéma

3 ) Notez en rouge sur votre cahier la définition : Aridité

Compétences travaillées :   C5.2 / C6.3 / C6.4 / C6.5  

 

Définition :

Aridité : Manque d'eau permanent.

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Schéma Gérer la ressource en eau au Moyen Orient
Organigramme gérer la ressource en eau.d
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ce qu'il faut retenir :

B. Aménager pour mieux gérer la ressource :

Barrage Ataturk sur l'Euphrate dans le Sud - Est de la Turquie

 

Plan de travail :

1 ) A partir du dossier  pages 238-239, Réaliser l'itinéraire 2 à l'aide du schéma qu'il faudra terminer de compléter. Tirez un trait dans chaque colonne avant de compléter la suite.

2 ) Correction de la deuxième étape du schéma

3 ) Notez en rouge sur votre cahier la définition : Irrigation - Stress hydrique

Compétences travaillées :   C5.2 / C6.3 / C6.4 / C6.5  

 

Définitions :

Irrigation : Ensemble des techniques permettant d'amener de l'eau aux cultures quand il ne pleut pas.

Stress hydrique : Situation d'un pays dont la disponibilité en eau est comprise entre 1000 et 1700m3 / Hab / an, et où la demande en eau dépasse les ressources disponibles.

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :


Conclusion :

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel  sur les questions page 243 afin de contextualiser

 2 ) Correction intermédiaire

3 ) Notez les définitions de : Ressource / Ressource renouvelable

Compétences travaillées (C2.1/C2.2/C6.5 )

 

PARCOURS CITOYEN

 4 ) Travail avec l'ensemble de la classe afin de classer les énergies renouvelables et non renouvelables avec le TNI

Compétences travaillées C3.4 / D3.4 )

  

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Exercie TNI classement des énergies.flip
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Définitions :

Ressource : Richesse nécessaire pour le fonctionnement d'une économie, d'un territoire, d'une collectivité, etc

Ressource renouvelable : Ressource qui se reconstitue en permanence. On peut donc la prélever, mais sans dépasser sa capacité à se reproduire, sinon elle s'épuise.


retenir l'essentiel :

POUR ALLER PLUS LOIN :

Être prêt pour l'évaluation :

III. Nourrir le Brésil : agriculture et sécurité alimentaire.

Problématique : Comment le Brésil répond-il aux besoins alimentaires de sa population ?


A. Une population plus nombreuse, des ressources accrues :

 

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel  sur l'itinéraire 1 en répondant aux 4  questions pages 254-255

 2 ) Correction 

.Compétences travaillées (C5.2/C6.4/C6.5 )

 

 

Définitions : 

Malnutrition : Maladie liée à une alimentation déséquilibrée en qualité.

Sous-nutrition (sous-alimentation) : Situation dans laquelle une personne ne parvient pas à se procurer assez de nourriture pour satisfaire ses besoins énergétiques alimentaires quotidiens.

Sécurité alimentaire : Situation dans laquelle une personne a accès en permanence à une alimentation suffisante et saine, qui peut satisfaire ses besoins essentiels.

ce qu'il faut retenir  :

B. Augmenter durablement les ressources alimentaires :

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel  sur l'itinéraire 1 en répondant aux 3  questions pages 256-257

 2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail collectif en îlot pour répondre à la question N°8 : conversation téléphonique entre deux agriculteurs ( un qui travaille dans l'agriculture vivrière et l'autre dans l'agriculture productiviste )

Compétences travaillées (C3.2 / C5.2/C6.2 / C6.9 ) 

 4 ) Notez la définition : Agriculture productiviste / Agriculture vivrière

Définitions :

Agriculture productiviste : Agriculture qui recherche une production maximale et des rendements élevés en utilisant les techniques les plus efficaces (machines, engrais, pesticides, semences sélectionnées ...)

Agriculture vivrière : Agriculture destinée à la consommation des paysans qui la produisent.

Rendement : Quantité produite sur une surface cultivée.

 

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :

Un exemple d'agriculture productiviste au Brésil : le soja

Conclusion :  Des besoins alimentaires croissants

 

Plan de travail :

Contextualisation 

1 ) Travail individuel  sur l'itinéraire 1 en répondant aux 4 questions pages 262-263

 2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail collectif en îlot pour répondre à la question suivante :

D'après vous, quel défi l'agriculture mondiale doit-elle relever pour le futur ?

4 ) Notez la définition : Agriculture durable

Compétences travaillées (C5.2/C6.4/C6.5 / C6.9 ) 

 

 

 

Définition :

Agriculture durable : Agriculture qui répond aux besoins des populations actuelles sans compromettre la capacité des populations futures à répondre aux leurs.

ce qu'il faut retenir  :

retenir l'essentiel sur le chapitre :

Être prêt pour l'évaluation :

Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global.

 Chapitre 4   Prévenir les risques industriels et technologiques.

 Problématique :  Quels sont les risques industriels et technologiques ? Comment les sociétés y font-elles face ?


INTRODUCTION

 

Plan de travail :

 

Première étape :

1 ) Travail d'observation des deux photos.

La classe est coupée en deux et chaque moitié travaille sur une des deux photos :

- a ) Faire la présentation du document

- b ) A quel risque sont exposées les populations ?

2 ) Correction

3 ) Question à tous les groupes : Quelle différence y a t'il entre les deux situations ?

 

Deuxième étape :

1 ) Faire les 3 questions des pages 308-30

2 ) Notez les définitions : Aléa / Vulnérabilité

Compétences travaillées : C5.1 /C6.3

 

 

ce qu'il faut retenir :

 I ) Prévenir le risque nucléaire au Japon :

Problématique : Comment prévenir les risques nucléaires depuis la catastrophe de Fukushima ?

Capsule vidéo pour comprendre ce qui s'est passé à Fukushima

A ) Fukushima : Quand le risque devient catastrophe :

Plan de travail :

 1 Travail individuel sur les 4 questions de l'itinéraire 1 pages 300-301

 

2 ) Correction

3 ) Notez les définitions de : Risque / Risque technologique

Compétences travaillées : C6.4 / C5.2 / C6.5

 

Définitions :

Risque  : Danger potentiel qui menace un groupe humain

Risque technologique : Risque généré par les activités humaines ( industrie, énergie et transport )

  

B ) Limiter le risque nucléaire depuis Fukushima :

 

Plan de travail :

 1 ) Travail individuel sur les 3 questions de l'itinéraire 1 pages 302-303 

2 ) Correction

3 ) Travail collectif pour la réalisation de la question 8 en respectant le plan avec restitution orale évaluée

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.5 / C6.11

 

 

 II) Prévenir le risque de marée noire dans le golfe du Mexique :

Problématique : Comment prévenir les risques de marée noire dans le golfe du Mexique ?

 

 

Capsule vidéo pour comprendre la catastrophe

Plan de travail :

1 ) Travail individuel : Réalisation de la tâche complexe pages 304-305 avec la grille d'extraction d'informations

2 ) Restitution individuelle évaluée

Compétences évaluées : C3.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11 / C6.9

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Grille d'extraction d'informations Deepwater
tableau Deepwater.docx
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