Thème 1 ChrétientéS et Islam, des mondes en contact ( VIème - XIIIème siècle )

Chapitre 1 : Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)

 Problèmatique : Comment  naissent et  se développent les empires chrétiens byzantin et carolingien ?

 

Introduction

-Se repérer dans le temps :

-Se repérer dans l'espace :

Plan de travail :

1 ) Travail de comparaison à l'oral des 3 cartes pour comprendre comment vont naitre ses deux Empires

2 ) Travail individuel sur les questions 1, 2 et 3 p 15

3 ) Correction intermédiaire

4 ) Recopier les définitions : Empire / Schisme

5 ) Travail de repérage dans l'espace sur la  fiche distribuée

 

Définitions :

Empire : Vaste territoire réunissant des peuples sous une seule autorité

Schisme : Séparation. Division de l'Eglise chrétienne et deux Eglises distinctes : orthodoxe et catholique

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Carte des Empires chrétiens byzantin et Carolingien à la fin du VIIIème siècle
Carte Les Empires chrétiens à la fin du
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I. Des empereurs puissants.

Problèmatique : Quels sont les pouvoirs des empereurs byzantin et carolingien et comment leurs empires sont - ils gouvernés ?

 

 

 Plan de travail :

Travail en groupe à réaliser en deux étapes à partir des pages 16 à 19 du livre

 

Première étape :

1 )  Choix d'un thème

2 ) Travail sur les questions du thème

3 ) Préparation du compte rendu de la séance prochaine

 

Deuxième étape :

1 ) Restitution du travail de groupes

2 ) Synthèse des travaux par l'enseignant pour construire la trace écrite.

3 ) Noter les définitions de Comtes et Missi Dominici

 

L'organisation de l'Empire de Charlemagne

Synthèse  :

 

              L'empereur byzantin est le Basileus, représentant de Dieu sur terre comme Justinien ( 527-565 ). Son pouvoir est absolu, il dirige l'armée, l'Eglise et gouverne l'Empire grâce à une administration de fonctionnaires                       

             L'empereur carolingien comme Charlemagne ( 768-814 ), couronné le 25 décembre 800 par la pape à Rome a un pouvoir absolu. Il dirige son territoire avec des comtes qui sont surveillés par des Missi dominici.

Définitions :

Comte:  Personnage puissant nommé par l'empereur pour administrer un territoire de l'empire, le comté.

Missi dominici: Envoyés de l'empereur, chargés d'inspecter les comtés de l'empire.

 

ce qu'il faut retenir :

II. Une religion, deux Eglises.

Problématique : Qu'est ce qui distingue le christianisme byzantin du christianisme carolingien?

 

Rappel de ce qu'est le Schisme + explications

Plan de Travail

1 ) Répondre aux questions 1,2 et 3 de l'itinéraire n° 1  p 21 en s'appuyant sur les documents du  dossier.

Pour la question 3, il faut également  aller voir les Doc 1 p22 / Doc 1 p12 / Doc 2 p13

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Réalisation de la carte mentale pour distinguer l'Eglise Orthodoxe et de l'Eglise Catholique.

Capsule vidéo pour comprendre les différences entre l'Eglise orthodoxe de Byzance et l'Eglise catholique carolingienne

Définition :

Schisme : Division de l’Église chrétienne en deux Églises distinctes en 1054 : L’Église Orthodoxe ( Empire byzantin ) et Catholique ( Empire carolingien )

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Carte mentale différences et points communs entre la religion orthodoxe et religion catholique
Carte mentale Religions catholique et or
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ce qu'il faut retenir :

Pour aller plus loin :

RETENIR L'ESSENTIEL SUR LE CHAPITRE:

 

 

 

Chapitre 2 : Le monde de l’Islam (622-1258)

Problématique : Comment  naît et évolue le monde musulman ?

 

 

Introduction

Définition :

Islam:  Religion prêchée par Mohammed, les musulmans croient en Allah.

 

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Le monde de l'Islam.pdf
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I. La naissance du monde musulman.

Problématique : Comment se construit le premier Etat musulman ?

Capsule vidéo sur les débuts de l'Islam

- Pages 36-37

1ère étape :   Itinéraire 1 questions 1, 2 et  en travail  individuel

2ème étape : Traiter la question 4 avec l'aide des réponses aux questions 1,2 et 3. Travail de groupe avec l'obligation d’utiliser les mots suivants :  Islam, La Mecque, Mohammed, Allah, prophète, 622, Hégire, 632, Coran, Djihad.

 

 

II. Le calife, chef de l’Empire musulman.

Problématique : Quels sont les pouvoirs du calife et comment gouverne t-il son empire ?

                                                      Bronze Pièce d’échecs du calife Abbasside Harun al-Rashid du Khorassan vers 780 à 850.  Dimensions 3,4 cm de largeur sur  8,6 cm de hauteur

 

 

 

1ère étape : Tâche complexe pages 38 - 39 en travail individuel avec grille d'aide au travail pour extraire les informations

 2ème étape : Restitution collective avec  rapporteur désigné

Vocabulaire  :

Calife: Successeur du prophète Mohammed. Chef religieux, politique et militaire de l'Empire musulman.

 

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Grille d'aide au travail pour la tâche complexe
Le calife, chef de l'Empire musulman.pdf
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ce qu'il faut retenir :

III . Les villes, au cœur de l'Islam :

 

Problématique : Pourquoi les villes sont- elles le cœur de la civilisation musulmane ? Quelles sont les fonctions qui s'y sont développées ?

 

Plan de la ville de Damas au VIIIème siècle

Plan de travail :

1ère étape : Travail par équipe sur un aspect de la ville musulmane pages  40 à 43 avec les questions correspondantes

2ème étape : Chaque groupe présente son travail au reste de la classe qui prend en compte les informations

3ème étape : Restitution individuelle sous forme d'une carte mentale qui présente les différentes fonctions de la ville musulmane

Vocabulaire :

Mosquée: Lieu de culte des musulmans. 

Souk  : Vaste marché couvert.

Imam : Musulman qui dirige la prière car il connaît parfaitement le Coran.

Minbar: Estrade dans la salle de prière d'une mosquée d'où l'imam fait son sermon.

Mihrab: Niche située dans un mur de la mosquée vers laquelle les fidèles se tournent pour prier car elle indique la direction de La Mecque. 

Pour aller plus loin :

ce qu'il faut retenir :

Chapitre 3 : Les contacts entre chrétiens et musulmans

Problématique : Quelles relations se nouent entre les mondes chrétiens et musulmans dans l'espace méditerranéen du VIème au XIIIème siècle ?


Introduction

Se repérer dans le temps et l'espace

Plan de travail :

1 ) A partir des pages 54 - 55 du manuel, répondre aux questions 1, 2 et 3 .

2 ) Travail cartographique pour identifier les zones d'affrontements et les zones d'échanges culturels et commerciaux

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Carte de la méditerranée au XIIème siècle : Un espace d'échanges et d'affrontements
Carte à compléter espace d'échanges et d
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Vocabulaire  :

Croisade: Expédition militaire et religieuse dont le but est de défendre ou de propager le Christianisme

Reconquista : Expédition militaire des chrétiens dont le but est la reconquête de l'Espagne musulmane

Comptoir : Port établi par un pays dans un autre pays, pour y organiser un commerce

 

 Affrontements et échanges entre chrétiens et musulmans:

Problématique : Pourquoi les mondes chrétiens et musulmans s'affrontent ? Quelles sont les natures de leurs échanges ?

 

Un roi chrétien soigné par un médecin musulman

Plan de travail :

1 ère étape :Travail de groupes en îlot avec travail sur 3 thèmes  du manuel :

- Affrontements militaires :Les croisades : Itinéraire 1 Questions 1, 2 et 3

- Les échanges commerciaux pages 58-59 avec grille de lecture de documents à compléter

- Les échanges culturels : Itinéraire 1 Questions 1,2 et 3 pages 60-61

2ème étape : Travail de restitution pour chaque îlot dont le but est de répondre à la question clé.

3ème étape : Synthèse collective pour répondre à la problématique avec obligation d'indiquer un repère dans le temps.

 

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Grille d'aide au travail de groupe sur "Les échanges commerciaux "
Tableau commerce en Méditerranée.pdf
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Vocabulaire  :

États latins d'Orient: États crées par les chrétiens d'Occident après la Première croisade pour protéger la Terre sainte des musulmans.

 

pour aller plus loin :

ce qu'il faut retenir :

Les affrontements :

D'importants échanges commerciaux et culturels :

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Révisions pour l'évaluation.docx
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Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident FÉODAL( XIème - XVème siècle)

Chapitre 4 : L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes dans l'Occident médiéval (XIe-XVe siècle)

 

 Problématique :  Comment se développe le monde rural entre le XI et le XV siècle ? Qui l’habite ? Qui le domine ?

Introduction : Se repérer dans l'espace et le temps

 Plan de travail :

1 ) A partir du dossier p P70-71 répondre aux 4 questions de Itinéraire 1

2 ) Correction

3 ) Noter les définitions de défrichements et d'Occident

 

Définitions:

 Défrichement: Destruction de la végétation pour cultiver de nouvelles terres.

 Occident: Au Moyen Age, ce sont les pays chrétiens de l'Europe de l'Ouest.

I. La société féodale.

 Problématique : Comment s’organise la société féodale à partir du Xe siècle ?

 

 

Plan de travail :

1 ) A partir du dossier pp 72-73 répondre aux 3 questions

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail collectif à partir de la question 4 pour répondre à la problématique

C5.2/6.2/6.9 (évaluation orale de 4 élèves)

4 ) Notez les définitions de clercs / fief / hommage / vassal

 

 

Définitions:

Clercs : Hommes d’Église (prêtres, moines ...) qui forment le clergé.

Fief : Terre remise à un vassal par un seigneur en échange de sa fidélité et de son aide.

Hommage: Cérémonie au cours de laquelle le vassal prête serment de fidélité à son seigneur.

Vassal : Guerrier qui a prêté hommage à un seigneur.

II. Au Moyen Âge, des campagnes qui changent.

  Problématique :  Quels sont les grands changements qui permettent l’essor des campagnes de l’Occident au Moyen Âge ?

Plan de travail

1 ) Réalisation de la tâche complexe pages 74-75 à deux.

Réalisation d'un petit livret format A5 avec des illustrations. ( Ne pas toucher au livre ) à rendre une semaine après.     

Le livret sera évalué                       

Compétences travaillées (C.3.3/C.6.3//C9/C.10/D.3.1)

Définition:

Jachère :Terre laissée sans culture

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Fiche de travail pour le livret
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CE QU'IL FAUT RETENIR :

pour aller plus loin :

 III. La seigneurie, domaine du seigneur.

 Problématique : Qu’est-ce qu’une seigneurie ? Comment s’exerce la domination du seigneur sur les paysans ?

Plan de travail:

1 ) Visionnage en classe de la vidéo

2 ) A partir du dossier du livre PP 76-77 Itinéraire 1, répondre aux 3 questions

3 ) Correction intermédiaire

4 ) Réalisation de la question 4 pour répondre à la problématique

5 ) Notez les définitions de Réserve / Tenures / Cens

 

Définitions:

Réserve : Terres que se réserve le seigneur mais cultivées par les paysans

Tenures : Terres qui appartiennent au seigneur dont l'usage est confié aux paysans en échange d'un impôt en argent ou en nature.

Cens: Somme d'argent versée par le paysan en échange de la terre qu'il cultive

 

CE QU'IL FAUT RETENIR :

 

IV. Vivre au village au Moyen Âge.

 Problématique : Comment vit-on dans les campagnes au Moyen Âge ?

Plan de travail en deux étapes :

 

Première étape : ( Une séance )

A partir des pages 78 à 81

1 ) Faire un choix par îlot d'un des 4  thèmes

2 ) Répondre aux questions concernant le thème choisi par îlot

3 ) Faire un petit exposé par îlot du thème travaillé à la classe

 

Deuxième étape ( Une séance )

4 ) Réalisation d'un petit film de l'exposé

5 ) Restitution collective après visionnage de tous les petits films réalisés et évaluation.

 

Compétences travaillées sur les deux séances : C.6.9/C.6.10/C.6.11/7.1)

 

CE qu'il faut retenir :

retenir l'essentiel :

être prêt pour l'évaluation :

 

 

Chapitre 5 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine (XIe-XVe s).

Problématique :  Comment s’organise la vie des habitants des villes au Moyen Age ?

 


Introduction : Se repérer dans l'espace et le temps

 Plan de travail :

1 ) Travail collectif sur les documents iconographiques p 90 et 91  : Qui sont les habitants des villes ?

2 ) Travail sur le dossier p 92 et 93, répondre aux 3 questions

3 ) Correction intermédiaire

4 ) Notez les définitions de Ville et de Commune

Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2

 

Définitions :

Ville : Au Moyen Age, bourg fortifié où s'exercent des activités artisanales et marchandes. Devenue une commune, elle est administrée par des représentants de sa population.

Commune : Au Moyen Age, association d'habitants pourvue de droits (avantages fiscaux, militaires ...) accordés par un seigneur ou par un roi.

 

I. Les marchands et les artisans dans la ville.

 Problématique :Qu’est-ce qui fait de la ville le centre des activités marchandes ?

 


Plan de travail

1 ) Travail individuel à partir du dossier pages 94-95 en répondant aux 3 questions de l' Itinéraire 1

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Réalisation de la  question 4 p 95 en groupe en 5 lignes pour répondre à la problématique

Compétences travaillées C 5.2/ C6.2/C6.9/C6.11

 

 

Définitions :

Bourgeois : Habitant du bourg, de la ville.

Artisan : Celui qui exerce une activité manuelle nécessitant un savoir-faire, ou art.

ce qu'il faut retenir :

 

II. L’organisation de la société urbaine.

 Problématique : Comment s’organise cette nouvelle société et qui la dirige ?

 

A. Le pouvoir spirituel :

 Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur les 3 questions de l'Itinéraire 1 pages 98-99

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail  en îlot construire la carte mentale qui a été distribuée + correction collective

 

Définitions :

 Cathédrale : Eglise de l’évêque.

 Evêque : Clerc à la tête d’une communauté de chrétiens sur laquelle il exerce son autorité.

 

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Carte mentale sur le pouvoir de l'Eglise dans la ville
Carte mentale pouvoir spirituel.docx
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B. Le pouvoir laïc :

Plan de travail :

1 ) Réalisation de la tâche complexe pages 96-97 avec le tableau coup de pouce.

2 ) Notez les définitions de : Guilde / Beffroi / Hôtel de ville

 Compétences travaillées : C3.3/C5.2/C3.2/C6.2/C6.9

 

Définitions :

Guilde/Métier : Association de marchands ou d'artisans d'une ville.

Beffroi : Haute tour construite par une commune. Elle abrite une cloche qui avertit les habitants en cas de danger et qui sonne les horaires de travail.

Hôtel de ville : Edifice où se réunissent ceux qui dirigent la commune.

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ce qu'il faut retenir :

retenir l'essentiel :

être prêt pour l’Évaluation :

 Chapitre 6 : L’affirmation des rois capétiens et Valois (XI-XVe s)

Problématique : Comment dans le royaume de France les rois Capétiens et Valois s’imposent-ils face aux seigneurs ?

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INTRODUCTION

 

Plan de travail :

1 ) Faire les deux questions du livre avec un effort pour bien  rédiger les réponses pages 110-111

2 ) correction intermédiaire

3 ) En groupe, faire une réponse à la question suivante :

En quelques lignes, expliquez les changements entre le XIème et le XVème siècle concernant le royaume et le domaine royal.

4 ) Notez les définitions de :  Domaine royal / Etat / Dynastie

Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 /C2.1/C2.2 / C6.2

 

Définitions :

Domaine royal : Ensemble des terres dont le roi est le seigneur et dont il tire des revenus.

Etat : Territoire délimité par des frontières sur lequel s'exerce un pouvoir politique souverain (celui du roi au Moyen Age) qui impose des règles communes.

Dynastie : Succession de rois d'une même famille.

 

I. L’affirmation des premiers rois capétiens (987-1180).

 Problématique : Comment les premiers capétiens s’imposent-ils face aux seigneurs ?

Plan de travail :

1 ) Réaliser les  3 questions de l'Itinéraire 1 en individuel avec dossier p 112- 113.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Réalisation de la question 4 en groupe.

 Compétences travaillées : C5..2 / C6.2

 

Définition:

Sacre : Cérémonie religieuse au cours de laquelle l'Eglise couronne un souverain.

 

ce qu'il faut retenir :

II. La modernisation de l’Etat.

  Problématique : Quels sont les rois de France ayant le plus contribué à la modernisation de l’Etat monarchique

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  Plan de travail :

1 ) Réalisation d'un  Travail en groupe sur 4  thèmes page 114 à 117

- a ) Choix d’un roi

b ) Réalisation des questions du thème pour chaque groupe

2 ) Réalisation du tableau de synthèse par thème choisi uniquement

 3 ) Synthèse collective avec correction du tableau

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.5

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Tableau modernisation de l'Etat.doc
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ce qu'il faut retenir :

retenir l'essentiel :

être pour l’Évaluation :