Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( 1914-1945 )

Plan de travail :

Première étape :

1 ) Visionnez la capsule vidéo attentivement

2 ) Essayez de définir ce que l'on appelle la guerre totale

 Définition :

 Guerre totaleConflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population toute entière autant que l'économie, la recherche technologique et la politique. L'objectif est la victoire à tout prix.

Chapitre 1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.

Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse les Etats et les sociétés ?

Introduction : Présentation du conflit

Plan de travail :

Deuxième étape :

 

1) Visionnez la vidéo ci - dessous

2 ) Répondre aux questions 1,2 et 3 du livre p 19 et à cette question :  "4 ) Pourquoi l'année 1917 est -elle la tournant de la guerre ?"

3 ) Faire les consignes sur la fiche se repérer dans le temps et l'espace

Compétences travaillées : C1.1 / C2.1

4 ) Pour ceux veulent approfondir, vous pouvez aller visionner la capsule sur les grandes phases de la guerre.

Se repérer dans le temps

Capsule vidéo pour découvrir les grandes phases de la Première Guerre mondiale

Se repérer dans l'espace

VOCABULAIRE :

Front : Ligne avant d'une zone de combat ( Opposé à l'arrière )

Tranchées : Fossés protégés par des barbelés dans lesquels les soldats vivent et combattent

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Fiche de travail Se réperer dans le temps et l'espace
Fiche Se reperer Ière Guerre mondiale.pd
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I. L'enfer des tranchées pour les soldats sur le front : la bataille de la Somme (1916).

Problématique : Comment la bataille de la Somme incarne-t-elle l' extrême violence des combats ?

Plan de travail :

1 ) Visionnage de la vidéo

2 )Travail individuel  sur l'étude de cas P20 - 21  Les combattants dans la guerre : la bataille de la Somme

Faire l'itinéraire 1 questions 1 à 5

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Faire le travail d'argumentation. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la fiche AP " Comment rédiger une lettre ?"

4 ) Recopiez la définition de poilu

Compétences travaillées : C6.5 / C5.2 / C6.11 

5 ) Pour ceux qui veulent aller plus loin, visionnez la vidéo sur la bataille de la Somme

 

En savoir plus sur la bataille de la Somme

Définition :

Poilus : Nom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale

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Fiche AP Comment rédiger une lettre ?
Fiche AP Rédiger une lettre.docx
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Ce qu'il faut retenir

II) Une vie difficile pour les civils à l'arrière :

Problématique : Comment les civils vivent-ils le conflit à l'arrière ?

Plan de travail :

1 ) Réalisation de la tâche complexe en travail de groupe p 22- 23. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le coup de pouce p 23.

2 ) Travail de groupe qui sera à remettre au propre sur une copie afin d'être évalué.

3 ) Recopiez les définitions d'Arrière et propagande

Compétences travaillées : C3.3 / C6.2

Vocabulaire :

Arrière : Terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux combats mais qui sont soumises à l'effort de guerre

Propagande : Ensemble de pratiques ( affiches, presse, radio....) visant à encadrer une société pour la convaincre de la supériorité d'une idéologie ou d'une politique

ce qu'il faut retenir :

III. Un exemple de la violence faite aux civils : le génocide du peuple arménien ( 1915-1916).

Problématique : Pourquoi et comment le génocide des Arméniens est-il mis en œuvre?

 

Plan de travail :

1 ) Visionnez la vidéo de France 3

2 ) Recopiez les définitions de génocide et déportation

3 ) Répondre aux questions 1 à 4 de l'itinéraire 1 de manière individuelle

4 ) Correction intermédiaire 

5 ) Réalisation  d'une carte mentale sur le génocide. Vous pouvez vous aider de l'aide méthode p 27

 

Vocabulaire :

Génocide : Extermination de tout un peuple en raison de ses origines ou de sa religion

Déportation : Déplacement forcé de population pour des motifs raciaux ou politiques

Synthèse sur le génocide des Arméniens :

 

Lors de la Première Guerre mondiale, les populations civiles ne sont pas épargnées. Le peuple Arménien qui vît dans l’Empire ottoman va subir un véritable génocide de 1915 à 1916.

Quand débute la guerre, l’Empire ottoman se range aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche. Mais dès le début de l’année 1915, il subit une lourde défaite contre la Russie. Très rapidement, les autorités ottomanes désignent les Arméniens comme les responsables de cet échec militaire. Cette minorité, victime depuis longtemps de persécutions de la part des Turcs, devient le bouc-émissaire idéal : il est accusé de comploter avec l’ennemi russe.

Le gouvernement turc ordonne donc l’arrestation de tous les Arméniens et la déportation de toute la population vers le sud de l’Empire. C’est dans des conditions atroces que des dizaines de milliers de familles doivent traverser, à pied, des semaines durant, des zones quasi désertiques. Au final, sur un total d’environ 2 millions de personnes vivant dans l’Empire Ottoman, 1,2 millions d’Arméniens périrent d’épuisement, de soif ou de faim, de mauvais traitements ou d’exécutions sommaires dans des centres prévus à cet effet.

             Cet épisode dramatique est le premier véritable génocide du XXème siècle, car l’objectif de ces opérations étaient, non pas le déplacement d’un peuple, mais l’extermination programmée de celui-ci uniquement pour ce qu’il était et non pas pour ce qu’il avait fait

 

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Développement construit sur le génocide
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ce qu'il faut retenir :

IV. Des sociétés bouleversées par la révolution russe de 1917.

Problématique : En quoi la révolution communiste de 1917 en Russie va -t-elle secouer toute l'Europe ?

 

Lénine, le chef du Parti Bolchévique


Capsule vidéo pour comprendre quand la Russie devient communiste :

Plan de travail :

1 ) Visionnage en classe entière de la vidéo sur la révolution russe

2 ) Faire une lecture des documents p 28 - 29

3 ) Recopiez les définitions de Communisme / Parti bolchévique / prolétariat

4 ) A partir des documents du livre + des deux textes de la fiche, construire l'organigramme de la Révolution russe de 1917

Compétences travaillées : C5.2 / C6.5

5 ) Pour ceux qui veulent aller plus loin , visionnez la vidéo sur l'idéologie communiste de Lénine

 

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Construire l'organigramme de la révolution russe
Organigramme Révolution en Russie 1917.p
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Visionner cet extrait pour comprendre les bases de l'idéologie communiste :

Vocabulaire :

Communisme  : Idéologie qui veut la création d'une société égalitaire, sans différence de richesse et sans propriété privée.

Parti Bolchévique : Parti politique dirigé par Lénine, dont le le but est de mettre en place le communisme en Russie

Prolétariat : Les plus pauvres de la société qui n'ont que leur force de travail pour vivre, le paysan et l'ouvrier.

Ce qu'il faut retenir :

Retenir l'essentiel du chapitre :

Pour aller plus loin :

Visionner l'émission C'est pas sorcier  sur la Guerre de 14-18

Chapitre 2 : Démocraties et expériences totalitaires (1919-1939).

 

Problématique : Pourquoi et comment des régimes totalitaires s'affirment- ils en Allemagne, Russie face aux démocraties qui s'affaiblissent comme en France ?

 

Introduction : Reconstruction européenne et les crises de l'entre deux guerres

 


Synthèse à retenir :

La défaite de 1918, l’humiliation du Traité de Versailles imposé par les vainqueurs et la crise économique venue des Etats-Unis plongent l’Allemagne dans le chaos : faillites d’entreprises, chômage important et misère sociale….et installe progressivement un régime totalitaire avec à sa tête Hitler en 1933. Partout en Europe, de nombreux pays basculent dans le totalitarisme ou la dictature.

 

La France, pays démocratique, n’est pas épargnée par cette crise économique qui l’a touche plus tardivement en 1931. L’installation d’un régime totalitaire en Allemagne commence à séduire les mouvements d’extrême droite française qui tentent de renverser la République sans succès le 6 février 1934. La démocratie se défend mais elle est nettement  fragilisée.

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Introduction Reconstruction + crises.doc
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Vocabulaire :

Démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir est aux mains du peuple qui l'exprime par le vote

Régime totalitaire : régime politique dans lequel l'Etat impose une idéologie officielle par tous les moyens : propagande, répression, mensonges, culture, embrigadement de la jeunesse.... afin d'obtenir la soumission et l'obéissance  de la population

 

I. L’URSS de Staline : un régime autoritaire.

 

Problématique : Qu’est ce qui fait de l’URSS un régime totalitaire ?    

 

Plan de travail :

Réalisation des consignes de la fiche de travail. Répondre aux questions et ensuite rédiger une développement construit à partir des réponses et éléments des documents.


                                

 

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Fiche de travail sur l'URSS de Staline
I L'URSS de Staline fiche de travail.doc
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Séance d' AP : Étudier un film de propagande : " Le cuirassé Potemkine" d'Eisenstein ( 1925 )

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Fiche sur le film + question de lecture vidéo
Le cuirassé Potemkine - Eisenstein.pdf
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Pour aller plus loin

II. L’Allemagne nazie d’Hitler.

Problématique : Qu’est ce qui fait de l’Allemagne Nazie un régime totalitaire ?

 

Travail d'équipes sur des aspects du régime totalitaire nazi pages 44-45

 

Vidéo pour découvrir le régime totalitaire nazi

Capsule vidéo pour bien comprendre les caractéristiques du régime totalitaire nazi

Synthèse à retenir :

 

A la mort du président Hindenburg en 1934, Hitler alors chancelier devient également chef de l’Etat : il devient le Reichsfürher. Il supprime la démocratie, instaure le IIIème Reich et fait basculer rapidement l’Allemagne dans un régime totalitaire.

Dès lors, le régime instaure une dictature très autoritaire fondée sur le nationalisme, l’antisémitisme, le racisme. Hitler organise un système policier pour contrôler la société. Les polices politiques : la Gestapo et les SS traquent et éliminent les opposants politiques, dont la plupart sont communistes, qui sont envoyés dans les premiers camps de concentration. Il s’attaque ensuite à ceux qu’il définit comme inférieurs et qui ne sont pas Aryens comme les juifs et les tziganes  afin de préserver la pureté du sang allemand. Une série de lois comme celles de Nuremberg de 1935  vont les exclure de la société et rejettent les principes des droits de l’homme. Ils seront ensuite massacrés plus tard dans les camps d’extermination.

 Hitler utilise la propagande pour contrôler l’opinion publique, un culte de la personnalité est mis en place. Toute la société allemande est embrigadée en particulier les jeunes dans les « Jeunesses hitlériennes ». Les médias et les arts sont au service du régime.

L’ensemble de ces caractéristiques : un seul homme au pouvoir, la terreur, l’embrigadement, la propagande…. font que le régime nazi des années 30 est assurément un régime totalitaire.

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Trace écrite concernant l'Allemagne nazie, un régime totalitaire
L'Allemagne nazie, un régime totalitaire
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Pour aller plus loin :

Vidéo pour comprendre la montée du nazisme et la mise en place du totalitarisme en Allemagne

Tableau comparatif de synthèse entre les RÉGIMES TOTALITAIRES :

 

 

III. Le Front populaire en France : une expérience politique pour vaincre les périls.

 Problématique :Comment le Front populaire veut - il renforcer la démocratie en luttant contre la crise ?                               

1 ) Visionner la vidéo ci - dessus.

2 ) Travail sur le dossier du livre "je découvre" : Le Front populaire ( 1936 ) des réformes démocratiques et sociales pages 46/47 pour répondre aux questions 1 à 4.

3 ) A partir des réponses aux questions et des éléments contenus dans les deux vidéos, réaliser une carte mentale guidée sur le Front populaire en utilisant les éléments proposés

Vocabulaire :

Front populaire : Rassemblement des partis de gauche français ( Parti radical / SFIO ( Socialistes ) / Parti communiste

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Carte mentale sur Le Front populaire
Carte mentale Le Front populaire en Fran
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Synthèse à retenir :

 

  La  crise  économique  américaine  a  entraîné  en  France  dés  1931,  le  développement  d’une  crise  économique  et  sociale  sans  précédent.

 Cette  situation  difficile  aboutit  à  une  montée de l’extrême  droite  qui  créent  un  climat  d’agitation  permanent. Ainsi, le  6  février  1934,  l’extrême  droite  organise  une  manifestation  devant  la  chambre  des  députés  qui  tourne  à  l’émeute  et  menace la  République. Devant  ce  péril,  les  partis  de  gauche : le  parti  communiste,  la SFIO ( Parti  socialiste)  et  les  radicaux décident de  s’unir  dans  un  Front  populaire  contre  le  fascisme.  Le  Front  populaire  remporte  les  élections  de  mai  1936,  obtient  la  majorité  absolue  à  l’Assemblée  nationale.   

Léon  Blum,  dirigeant  de  la  SFIO,  parti  majoritaire  au  sein  du  Front  populaire  devient  alors   président  du  conseil.  Aussitôt,  un  vaste  mouvement  de  grèves joyeuses  secoue  la  France  car  les  ouvriers  attendent  beaucoup  de  ce  nouveau  gouvernement. Blum  ne  tarde  pas  à  lancer  des  réformes :  il  signe  avec  le patronat  et  les  syndicats   les  accords  de  Matignon  qui  prévoient  une  hausse  salariale  et  garantissent  le  droit  syndical  dans  l’entreprise,  la  mise  en  place  des contrats  collectifs,   la  semaine  de  travail  à  40 heures  au  lieu  de  48  et  enfin  pour  la  première  fois,  deux  semaines  de  congés  payés. De  ce  fait,  les  ouvriers  reprennent    rapidement  le  travail. Leurs  conditions s’améliorent  et  toutes  ces  réformes  permettent  à  des  milliers  de  salariés  de  goûter  aux  loisirs  jusque    réservés  aux  riches. Le  Front  populaire a  enfin   mis le  bonheur à  la  portée  des  ouvriers.

Mais,  devant  l’ampleur  de  la  crise  économique  et  les  divisions politiques,  le  Front  populaire, de  plus  en  plus  critiqué,  perd  les  élections  de  1938  et  disparaît   définitivement. 

 

 

 

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Trace écrite sur le Front populaire
Synthèse sur le Front populaire.pdf
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retenir l'essentiel du chapitre:

Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement    (1939-1945).

 

Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d'anéantissement ?

Vidéo pour comprendre pourquoi cette guerre éclate en 1 minute

Introduction : Présentation du conflit

Se repérer dans le temps

Vocabulaire :

L'Axe : Alliance entre l'Allemagne Nazie, l'Italie fasciste et ensuite le Japon.

Les Alliés : Alliance entre le Royaume Uni, les États-Unis et l'URSS pour vaincre le nazisme

Capsule vidéo pour découvrir les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale

SE repérer dans l'espace

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Fiche de travail Se repérer dans le temps et l'espace Seconde Guerre mondiale ( 1939-1945 )
Fiche TP Etapes de la Seconde guerre + C
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CE qu'il faut retenir :

 

I. Violences de masse et guerre d’anéantissement.

 Problématique : Comment Stalingrad et Hiroshima illustrent-elles les formes nouvelles de la violence de guerre ?

 

Plan de travail

1 ) Travail sur le dossier du manuel pages 58-59 : Violences de masse et guerre d'anéantissement

 2 ) Faire l'Itinéraire 2 qui a pour but de vous faire rédiger 3 paragraphes  sur le cahier  (C.3.4)

Deux vidéos qui illustrent la violence de masse et guerre d'anéantissement à travers l'exemple de la bataille de Stalingrad ( URSS )et le bombardement sur Hiroshima et Nagasaki ( Japon )

CE QU'IL FAUT retenir :

 

II. Les génocides des populations juives et tziganes.

 Problématique : Comment les nazis exterminent-ils les populations juives et tziganes ?

 

 Plan de travail :

Réalisation de la  tâche complexe à partir du dossier du livre p 60-61 avec le tableau coup de pouce distribué. (C.3.3/C. 5 .2)

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Tableau d'aide à la tâche complexe sur les génocides juif et tzigane
Tableau génocide.docx
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ce qu'il faut retenir :

 

pour aller plus loin :

 

 

Extrait de "Nuit et Brouillard", documentaire français réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel  sorti en 1956 qui évoque la déportation et l'extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

III. Les résistances au nazisme en Europe.

 Problèmatique : Quelles sont les différentes formes de résistance au nazisme en Europe

 

Un groupe de résistants à la présence allemande

Plan de travail :

Première étape :

Travail sur le dossier PP 62-63 "Les résistances au nazisme"

1 ) Répondre aux questions 1 à 4

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Préparation de la question 5 en travail individuel

Deuxième étape :

Restitution sous forme de travail écrit évalué ( 6.8 / 6.11 )

- Vous êtes un historien et vous devez présenter lors d'une conférence à l'université les différentes formes de résistance au nazisme en Europe.

ce qu'il faut retenir :

pour aller plus loin :

Chapitre 4 : Le régime de Vichy, collaboration et résistance en France (1940 - 1944).

Problématique : Quelles ont été les conséquences de la défaite de 1940 en France ?

Vidéo pour comprendre la défaite de 1940 et ses conséquences pour la France

Discours du maréchal Pétain à la radio

INTRODUCTION : Se repérer dans le temps et l'espace

1 ) Travail sur le dossier Pages 74-75 avec les questions 1 à 4

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace ( C1.1 / C1.2 / C2.1/C2.2 )

 

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Fiche de travail La France occupée ( 1940-1944 )
Intro France Occupée.docx
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I. Vichy, un régime antirépublicain.

 Problématique : Qu'est ce qui fait du régime de Vichy, un régime antirépublicain ?

 

Travail sur le dossier du livre pages  76 à 79 en îlot

1 ) Choix par îlot du thème parmi les 4

2 ) Répondre par îlot aux questions du thème

3 ) Restitution chaque représentant d'îlot pour traiter les 4 thèmes

4 ) Synthèse globale au tableau numérique.

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C7.1/ C6.9 

L'essentiel à retenir :