Thème 1 : Le XVIIIèME siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

Chapitre 1 : Bourgeoisie, commerce, et traite négrière (XVIIIe s).

 Problématique : Comment le commerce, la traite et l'esclavage enrichissent-ils l'Europe au XVIIIème siècle ? :     

 

 

Introduction

 

 

-Se repérer dans l'espace :

Plan de travail

1. Comprendre les enjeux du chapitre à l'aide des documents P14 et 15

2. Travail individuel faire P 16-17, les 4 questions 3

3. Correction collective

4. Recopier les définitions de colonie et comptoir P 16

 

 

Définitions :

Colonie : Territoire acquis, dominé et exploité par un Etat étranger (la métropole).

Comptoir : Etablissement de commerce et escale maritime.

 

 

 

I. L’expansion du commerce atlantique.

A. Les échanges commerciaux au XVIIIe s.

 

 

Problématique : Comment les échanges commerciaux ont-ils enrichi les Etats européens au XVIIIe s ?

 

Plan de travail :

1. Regarder la vidéo sur l'expansion économique

2. Itinéraire 1  faire les 4 questions P18-19

3. Correction collective

 

 

B. Le développement d’une bourgeoisie marchande.

 

 

 

Problématique : Comment les activités du port enrichissent-elles Bordeaux et ses habitants au XVIIIe s ?

Plan de travail :

 

1. Regarder la vidéo sur le port de Bordeaux HDA

2. ¨P 20-21, itinéraire 1 P 21, faire les 4 questions

3. Correction

4. En individuel question 5 P21 avec restitution collective

 

5. Recopier les définitions de Bourgeoisie et Négociant P20

 

Définitions :

 

Bourgeoisie : Au XVIIIè s, la classe constituée des habitants d'une ville qui font fortune dans le commerce ou la finance.

 

Négociant : Marchand qui fait du commerce en très grande quantité et à l'échelle internationale. Les négociants forment un groupe puissant dans les grandes villes.

 

 

 

 

II. La traite atlantique et l’économie de plantation.

A. La traite atlantique de l’Afrique aux Amériques.

 

 

 

Problématique : Pourquoi et comment le commerce triangulaire s’est-il développé ?

Plan de travail :

1. Regarder la vidéo sur le commerce triangulaire

2. P 22-23 Faire la tâche complexe en groupe avec le coup de pouce

3. Restitution orale

4. Recopier les définitions de commerce triangulaire P 16 

 

 

 

Définition : P16

 

Commerce triangulaire : Commerce d'esclaves qui s'effectue entre trois régions: l'Europe, l'Afrique et les Amériques.

 

B. La vie des esclaves aux Caraïbes.

 

 

 

Problématique : Quelles étaient les conditions de vie des esclaves dans les plantations ?

Plan de travail :  P24-25

 

1. Itinéraire 2 P25

2. Restitution orale.

3. Recopier les définitions de Code noir, Plantation et Marronnage.

 

 

 

 

Définitions :

 

Code noir: Ensemble d'articles écrit en 1685 pour organiser la vie des esclaves dans les plantations.

 

Plantation: Exploitation agricole dans laquelle travaillent et vivent des esclaves sous l'autorité d'un propriétaire.

 

 

Marronnage: Fuite d'esclaves pour échapper aux conditions très difficiles de la plantation.

  

 

 

Chapitre 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idéesdespotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

 

 

-      Problématique Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause les sociétés au XVIII ?

 

DéfinitionMonarchie absolue = régime politique dans lequel le roi dispose de tous les pouvoirs.  

 

I. Les idées des Lumières :

 

A. Des savants ….. : 

 

 

Problématique : – Comment le couple Lavoisier fait-il progresser la science au XVIIIe s ? 

Plan de travail:

 

Manuel p 38-39 : l’exemple des Lavoisier.  

Polycopié avec le tableau 

Télécharger
Lavoisier.pdf
Document Adobe Acrobat 122.8 KB

 

B. …. Et des philosophes :

 

 

Problématique :  – Quelles sont les grandes idées des Lumières au XVIIIe s ? 

 

Plan de travail

Activité : Tâche complexe du censeur

 

 

Définition : Censure : Contrôle des textes par une autorité qui décide s'ils peuvent ou non être publiés.

Télécharger
Philosophes.pdf
Document Adobe Acrobat 615.4 KB

 

II. La diffusion des idées des Lumières :

 

A. Les outils qui permettent la diffusion :

 

 

Problématique :  – Comment les idées des Lumières se transmettent-elles ? 

 

 

 

Plan de travail

 

Travail sur l’Encyclopédie   

Télécharger
Activité Encyclopédie.pdf
Document Adobe Acrobat 190.1 KB

B. La diffusion en Europe: le despotisme éclairé 

 

 

Problématique :  – Qu’est ce que le despotisme éclairé ? 

 

Plan de travail

Sous forme de carte mentale

Télécharger
Despotisme éclairé.pdf
Document Adobe Acrobat 22.9 KB