Thème I : LES LIBERTÉS

Carte mentale collective au tableau sur les représentations des élèves sur les libertés en France.

Etre libre, c’est la possibilité de dire, faire, penser ce que l’on veut, tout en respectant les autres, dans le cadre de la loi. Les règles sont donc valables pour tous.

La liberté totale n’existe pas : la liberté de chacun doit cohabiter avec celle des autres.

 

 

I. Les libertés individuelles et collectives.

       A. Les libertés, de quoi s’agit-il ?

 

 

Tâche complexe P344-345

 

 

- 3 équipes  20’ avec restitution orale sous forme de débat

 

Il existe des libertés individuelles (expression, conscience, religion, circulation…) et des libertés collectives se rattachant à un ensemble de personnes (liberté syndicale, réunion, association, manifestation…).

 

B. Les libertés, une lente acquisition.

 

 

Un certains nombre de textes définissent et organisent les libertés. Les libertés découlent donc d’une conquête progressive

 

Activité : L’acquisition des libertés (polycopié)

Télécharger
L'acquisition des libertés.doc
Document Microsoft Word 63.0 KB

 En France, et dans le monde des textes officiels régissent les libertés. Ils sont souvent le résultat d’une lutte des peuples pour acquérir plus de libertés. C’est le cas le la DDHC de 1789, de la Déclaration universelle des droit de l’homme de 1948 et du préambule de la constitution de 1946.

Ces textes définissent les libertés fondamentales (primordiales pour un individu, ces libertés sont à la base d’un Etat démocratique).

Mais ces libertés fondamentales sont le privilège de certains Etats car elles sont bafouées par exemple en Corée du Nord. (Pas de liberté de la presse).

 

 

II. Sans limites, pas de libertés.

         A. Etude de cas : Défendre la liberté d’expression.

 

Consigne P 350-351

 

Vidéo retour sur l’attentat contre Charlie

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/video-ecole-des-debats-citoyens-pour-parler-de-la-laicite-et-de-la-liberte-d-expression_803329.html

 

 

 

Recopier la bulle infos  P 350 comme trace écrite

       B. Pourquoi toute liberté a-t-elle des limites ?

 

Tâche complexe P354-355

 

 

Tableau à remplir pour préparer un débat de la classe

La loi garantit les libertés de chacun ainsi que leur limite.  Elle définit les conditions de vie de la société : c’est ce qu’on appelle le vivre ensemble.  De même le règlement intérieur du collège définit les conditions pour garantir la tranquillité des élèves (ex : le principe de laïcité qui est définit par la loi et par le règlement du collège).

 

Les limites aux libertés sont fixées donc dans l’intérêt général (c'est-à-dire ceux de la collectivité, du plus grand nombre) qui passe avant les intérêts particuliers. (ex : l’interdiction de fumer dans les lieux publics)

Conclusion :

En France, les libertés sont nombreuses et se sont faites progressivement. Pourtant la loi prévoit des limites à chaque liberté pour protéger l’intérêt général

 

 

(débat sur le confinement avec polycopié)