FRATERNITÉ, ÉGALITÉ ET SOLIDARITÉ

Thème 1 : Agir pour l’égalité femmes- hommes et lutter contre les discriminations

CHAP I  :  Fraternité et engagement pour l’égalité femmes - hommes 

Vocabulaire :

Fraternité : C'est le sentiment d'appartenir à une même communauté. Au sein de la devise française, Liberté-Égalité-Fraternité, la fraternité est le symbole de cette communauté nationale. Ainsi, chaque citoyen français est solidaire envers l'autre dans les droits comme dans les obligations.

SENSIBILITE ET ENGAGEMENT 

I. Etre fraternel, c'est s'engager pour l'autre :

Etude de cas : Le don du sang dans le monde

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Etape 1: Répondre aux questions 1 à 5 de la fiche

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2 :Travail d'argumentation pour réaliser un petit développement construit

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11

Télécharger
I ) Etre fraternel le don du sang.pdf
Document Adobe Acrobat 183.5 KB

retenir l'essentiel :

La fraternité est indissociable des valeurs de respect, d'égalité et de tolérance. Elle est expérimentée dans toutes les situations de la vie lorsque l'on décide d'aider autrui. La solidarité en est une composante car elle désigne le fait d'aider quelqu'un seul ou à plusieurs comme quand une personne fait le choix de donner son sang sans contrepartie.

LE DROIT ET LA REGLE

II. L'Egalité, un principe fondamental de la République : 

Problématique  : En quoi l'Egalité est un principe fondamental de la République ?

A. L'Egalité, un principe garanti par la loi depuis 1789 :

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Etape 1: Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche

2 ) Correction intermédiaire 

3 ) Etape 2 : Réaliser les deux consignes de l'étape 2 

4 ) Correction de l'étape 2

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.3

Télécharger
II ) L'Egalité, un principe fondamental
Document Adobe Acrobat 296.5 KB

retenir l'essentiel :

L'Egalite est valeur inscrite dans l'article 1er de la Constitution de la Vème République de 1958. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique. Ce principe est garanti depuis la Révolution française de 1789 car avant la société d'Ancien régime était le règne de l'injustice.

B . En France, les combats des femmes pour l'égalité avec les hommes :

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche

2 ) Correction 

3 ) Notez les définitions en rouge des mots suivants : Féminisme /  Parité / Sexisme 

Compétences travaillées : C1.2 / C5.2 / C6.2 / C6.11

Vocabulaire :

Féminisme : Mouvement visant à abolir les inégalités entre les hommes et les femmes.

Parité : Répartition égale des fonctions politiques entre les hommes et les femmes

Sexisme : Comportement de personnes qui ne reconnaissent pas l’égalité entre les hommes et les femmes

 

Télécharger
B ) Le combat des femmes pour l'égalité.
Document Adobe Acrobat 419.0 KB

retenir l'essentiel :

Depuis la Révolution française, la conquête des droits des femmes a été très lente. Elle s’accélère fortement à partir de la seconde moitié du XXeme siècle, notamment grâce à l’essor du féminisme. Le but de ce mouvement est d'établir et atteindre l’égalité politique que l'on appelle la parité, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les hommes et les femmes.  Ce combat a été permanent pour lutter contre le sexisme dans la société française.

JUGEMENT ET ENGAGEMENT

III. Une conquête à poursuivre pour faire face aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes: 

Problématique  : Quelles sont encore les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes ?

A. Un exemple d'inégalités dans la vie quotidienne : les tâches ménagères

 

 Plan de travail :

 

1 ) Etape 1 : Après avoir visionné la vidéo,  répondre aux questions 1 à 6 de la fiche de travail

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2  : Après avoir pris connaissances de tous les documents de la fiche, répondre aux 1,2 et 3

4 ) Correction

5 ) Notez la définition de charge mentale

Compétences travaillées : C6.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11

Vocabulaire :

Charge mentale  : Travail de gestion et d'organisation constant et incontournable pour la bonne marche d'une famille : laver le linge, le repasser, faire les courses, s'occuper des enfants,  faire la cuisine, le ménage.....

Télécharger
III ) A Une conquête à poursuivre.pdf
Document Adobe Acrobat 276.2 KB

B . Un constat : Des inégalités encore présentes dans de nombreux domaines mais qui s'atténuent :

TRAVAIL DE MISE EN PERSPECTIVE 

 Plan de travail :

A partir de la fiche de travail, 

1 )  Répondre aux questions 1 à 5 de l'étape 1 en prenant  le soin de bien lire les documents.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Réalisation de l'étape 2  : Travail de synthèse en groupe pour répondre à la problématique posée

4 ) Evaluation de la production de groupe.

Compétences travaillées : C6.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11