CHAP I : Fraternité et engagement pour l’égalité femmes - hommes
Vocabulaire :
Fraternité : C'est le sentiment d'appartenir à une même communauté. Au sein de la devise française, Liberté-Égalité-Fraternité, la fraternité est le symbole de cette communauté nationale. Ainsi, chaque citoyen français est solidaire envers l'autre dans les droits comme dans les obligations.
SENSIBILITE ET ENGAGEMENT
I. Etre fraternel, c'est s'engager pour l'autre :
Etude de cas : Le don du sang dans le monde
Plan de travail :
Travail à partir de la fiche distribuée :
1 ) Etape 1: Répondre aux questions 1 à 5 de la fiche
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Etape 2 :Travail d'argumentation pour réaliser un petit développement construit
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11
La fraternité est indissociable des valeurs de respect, d'égalité et de tolérance. Elle est expérimentée dans toutes les situations de la vie lorsque l'on décide d'aider autrui. La solidarité en est une composante car elle désigne le fait d'aider quelqu'un seul ou à plusieurs comme quand une personne fait le choix de donner son sang sans contrepartie.
LE DROIT ET LA REGLE
II. L'Egalité, un principe fondamental de la République :
Problématique : En quoi l'Egalité est un principe fondamental de la République ?
A. L'Egalité, un principe garanti par la loi depuis 1789 :
Plan de travail :
Travail à partir de la fiche distribuée :
1 ) Etape 1: Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Etape 2 : Réaliser les deux consignes de l'étape 2
4 ) Correction de l'étape 2
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.3
L'Egalite est valeur inscrite dans l'article 1er de la Constitution de la Vème République de 1958. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique. Ce principe est garanti depuis la Révolution française de 1789 car avant la société d'Ancien régime était le règne de l'injustice.
B . En France, les combats des femmes pour l'égalité avec les hommes :
Plan de travail :
Travail à partir de la fiche distribuée :
1 ) Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche
2 ) Correction
3 ) Notez les définitions en rouge des mots suivants : Féminisme / Parité / Sexisme
Compétences travaillées : C1.2 / C5.2 / C6.2 / C6.11
Vocabulaire :
Féminisme : Mouvement visant à abolir les inégalités entre les hommes et les femmes.
Parité : Répartition égale des fonctions politiques entre les hommes et les femmes
Sexisme : Comportement de personnes qui ne reconnaissent pas l’égalité entre les hommes et les femmes
Depuis la Révolution française, la conquête des droits des femmes a été très lente. Elle s’accélère fortement à partir de la seconde moitié du XXeme siècle, notamment grâce à l’essor du féminisme. Le but de ce mouvement est d'établir et atteindre l’égalité politique que l'on appelle la parité, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les hommes et les femmes. Ce combat a été permanent pour lutter contre le sexisme dans la société française.
JUGEMENT ET ENGAGEMENT
III. Une conquête à poursuivre pour faire face aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes:
Problématique : Quelles sont encore les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes ?
A. Un exemple d'inégalités dans la vie quotidienne : les tâches ménagères
Plan de travail :
1 ) Etape 1 : Après avoir visionné la vidéo, répondre aux questions 1 à 6 de la fiche de travail
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Etape 2 : Après avoir pris connaissances de tous les documents de la fiche, répondre aux 1,2 et 3
4 ) Correction
5 ) Notez la définition de charge mentale
Compétences travaillées : C6.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11
Vocabulaire :
Charge mentale : Travail de gestion et d'organisation constant et incontournable pour la bonne marche d'une famille : laver le linge, le repasser, faire les courses, s'occuper des enfants, faire la cuisine, le ménage.....
B . Un constat : Des inégalités encore présentes dans de nombreux domaines mais qui s'atténuent :
TRAVAIL DE MISE EN PERSPECTIVE
Plan de travail :
A partir de la fiche de travail,
1 ) Répondre aux questions 1 à 5 de l'étape 1 en prenant le soin de bien lire les documents.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Réalisation de l'étape 2 : Travail de synthèse en groupe pour répondre à la problématique posée
4 ) Evaluation de la production de groupe.
Compétences travaillées : C6.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11