THEME 1 : L’URBANISATION DU MONDE

Chapitre 1 : Espaces et paysages des métropoles . 

 

 

Métropole = Grande ville concentrant la population, les activités et les fonctions de commandement.

 

 

 Problématique :     Quels types d’espaces et de paysages sont créés par l’urbanisation du monde ?

 

 

 

 

I. Les différents espaces dans la ville :

 

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/istanbul-entre-orient-et-occident_1021941.html

 

 

A. L’organisation urbaine d’Istanbul ?   (EDC : Istanbul)

 

 Plan de travail

Manuel p 190-191 (question 1 puis tableau polycopié)

1. Faire la question 1

2. Remplir le polycopié

 

 

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Organisation urbaine Istanbul.docx
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B. L’organisation dans la mégapole de Mexico (EDC : Mexico)

 

 Définition : Mégapole : Très grande ville de plus de 10 millions d’habitants.

 

 

Plan de travail :

 

1. Localise Mexico et indique nombre d’habitants

2. Tâche complexe : P 192

 

Consigne p 192 = travail de groupe sur les pages 192 à 195

 

Manuel p 196-197

 

1. Etape 1 avec le polycopié à remplir

2. Etape 2 et 3

 

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Tableau comparaison EDC.docx
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Manuel p 200 – 201 – Lire les paragraphes B et C

A partir de ça, compléter le schéma suivant :

Définitions :

Ville fragmentée : Ville où la population vit dans des quartiers séparés, selon leur richesse ou leur origine ethnique

 

 

Ségrégation sociale : Situation où des personnes vivent avec des gens issus du même milieu social et/ou culturel qu’elles.

 

II. L’urbanisation du monde :

 

Présentation du document 2 pour rappel de la méthode / Qu’est-ce que l’urbanisation ?

  

Définition : Urbanisation = concentration de la population dans la ville.

 

Plan de travail :

1. Manuel p 198-199 les quatre questions

2. Correction

3.Document p 201 : quelles sont les 5 métropoles les plus peuplées ?

 

Définition : Etalement urbain = étalement de l’espace urbain sur les espaces ruraux environnants.

 

 

Aujourd'hui, plus de 50% de la population vit en ville dans le monde et 2/3 en 2050. Le taux d’urbanisation est inégal dans le monde (carte p 200-201), il est plus élevé dans les pays du Nord et en Amérique latine (+75%).  Toutefois, ce sont les villes des pays du sud qui ont la plus forte croissance urbaine.

 

Les villes s’étalent donc de plus en plus et certaines sont très peuplées comme Tokyo avec 38 millions d’habitants. Elles forment des mégapoles (plus de 10 millions d’habitants).

 

 

 

 Chapitre 2 : Des villes dans la mondialisation

 

 

 

Mondialisation : Mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet des échanges (marchandises, financiers, humains, informations).

 

Problématique : Quelle est la place des villes dans la mondialisation ? 

 

 

 

I. Tokyo, une ville mondiale ?

 

 - Pourquoi Tokyo est-elle une métropole bien intégrée dans la mondialisation ?

 

Plan de travail :

 

1. A l'aide du manuel pages 210 à 213, remplir le polycopié sur les pouvoirs de commandement de Tokyo.

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Tableau Tokyo.docx
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Définitions :

 

Hub = Plateforme aérienne, portuaire ou ferroviaire où se concentre le trafic de passagers ou de marchandises avant d’être redistribué.

 

Ville mondiale = ville qui concentre des fonctions économiques, politiques et culturelles à l’échelle mondiale. Une ville mondiale est un centre majeur de la mondialisation.

 

 

 

A partir du tableau, rédige un développement construit pour montrer que :

Tokyo est une ville mondiale.

 

Commence par situer Tokyo,

 

Dans un 1er paragraphe, évoque le pouvoir politique de la ville.

 

Dans un 2e paragraphe, le pouvoir économique

 

Et dans un 3e paragraphe, le pouvoir culturel

 

Dans une conclusion, montre que Tokyo est une ville mondiale en n’oubliant pas de définir la notion.

 

 

II. Détroit, une ville dans la mondialisation ?

  

- Comment expliquer la crise, puis le renouveau de la ville de Détroit ?

 

Plan de travail : 

1. Manuel pages 214-215-216-217

2. Répondre aux six questions sur le cahier en individuel.

 

Définition

 

Shrinking city = ville qui « rétrécit ». Déclin démographique (diminution de la population), économique (diminution des entreprises, des emplois et des revenus), social (augmentation du chômage).

3. Remplir la carte mentale à l'aide des réponses.

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schéma Détroit.docx
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III. Les métropoles dans la mondialisation :

 

-  Les villes sont-elles également connectées aux grands réseaux mondiaux ?

 

 

Carte p 220-221 : Etude de carte

La mondialisation augmente la concurrence entre les pays mais surtout entre les métropoles. Certaines sont des puissances économiques et financières (bourse, grandes entreprises …), des puissances culturelles (musées, patrimoine historique, cinéma, musique…) et sont donc des cœurs de la mondialisation. On peut citer Tokyo, New-York, Londres, Paris ….

Elles sont des villes mondiales.

Ces villes sont la plupart situées dans les pays développés.

Certaines sont liées ensemble et forment des mégalopoles (région qui concentre plusieurs métropoles reliées entre elles).

 

Les pays émergents essaient de s’intégrer en accueillant des événements mondiaux comme les JO ou la coupe du monde de football (Brésil, Russie, Chine…)

Les métropoles de pays en développement ont un rayonnement très faible à l’échelle mondiale.

 

 

Mais dans certains pays développés, des métropoles comme Détroit « rétrécissent ». Elles sont en déclin (économique, démographique) et parfois se redynamisent.

 

 

 

THEME 2 : LES MOBILITES HUMAINES TRANSNATIONALES.

Chapitre 3 : Les migrations dans le monde.

 

Notions à connaître :

Émigrer = quitter son pays d’origine.  (Emigré = Extérieur)

 

Immigrer = s’installer dans un pays qui n’est pas celui de sa naissance. (Immigré= Intérieur)

 

 

I. Les migrations indiennes :

 

Les migrations en INDE - Schéma à remplir. 

 

Un émigré indien est un Indien qui a quitté l’Inde.

Un immigré indien est un Indien installé dans un pays étranger comme la France par exemple.  Pour l’État français, cet Indien est un immigré.

 

Remises = somme d’argent transférée d’un immigré à sa famille restée dans le pays d’origine.

 

Les Indiens émigrent partout dans le monde. Ils s’installent dans différents pays et donc diffusent leur culture et gardent un lien avec l’Inde.

Ces populations indiennes disséminées dans le monde forment une diaspora.

 

Diaspora = dispersion d’un peuple à travers le monde.

 

Exemples : la diaspora indienne, la diaspora chinoise, la diaspora juive…

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EDC Les migrations en Inde.docx
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II. Les migrations européennes :

 

Activité 2 : EDC sur les migrations européennes

 

 

Schéma à remplir. 

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III. Les migrations dans le monde :

 

 

Polycopié texte à trous : Points communs entre les deux Etudes De Cas : 

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Points communs entre les pays de migrati
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Chapitre 4 : Le tourisme et ses espaces

 

Qu’est-ce que le tourisme ?

Acteurs, pratiques et espaces qui agissent sur l’imaginaire des individus par le déplacement et le fait d’habiter temporairement hors des lieux du quotidien.

 

 

-Comment le tourisme mondial transforme-t-il les espaces ? 

I.  Le tourisme au Costa Rica :

 

Manuel p 252 à 255. 8 documents + chiffres clés

 

Deux activités au choix : elles se trouvent dans le manuel p 253 et 255.

 

-        Itinéraire 1 : questions 1 à 7 à faire p 253 + 255.

-        Itinéraire 2 : carte mentale à faire p 253 + 255.

 

 

Selon votre préférence, réalisez l’un ou l’autre itinéraire. 

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Schéma Costa Rica.docx
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II. Le tourisme dans le monde :

 

Manuel p 260-261

 

À l’aide de la carte p 240-241, réponds aux questions suivantes :

 

Conclusion :

 

 

Le nombre de touristes augmente dans le monde. Les espaces sont donc transformés et mis en valeur pour accueillir ces touristes. Pour certains pays, le tourisme est une importante source de revenus. Toutefois, l’afflux de touristes révèle les limites des aménagements. Aujourd'hui, les États se préoccupent davantage du développement durable et lancent des programmes de sauvegarde de leur territoire et de leur patrimoine. 

 

 

THEME 3 : DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION.

 

 

Chapitre 5 : Mers et océans, des espaces mondialisés.

 

Problématique : En quoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la mondialisation ? 

 

EDC introductive : un produit mondialisé : le chocolat 

 

 

Mondialisation = mise en relation des différentes parties du monde grâce aux échanges (humains, marchands, financiers, informations)

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ðCroquis de synthèse : étape 1

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I.  Des espaces majeurs de circulation et d’échanges :

 

 

Manuel P 272-275

- Remplir le schéma sur les espaces de circulation

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3. tableau élève espace circulation.docx
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ðCroquis de synthèse : étape 2

 

II. Les enjeux des espaces maritimes : 

 

-       - En quoi les espaces maritimes sont-ils à enjeux ?

 

Tâche complexe P276 à 279 

 

Par groupe, vous allez rédiger un article sur un enjeu et nous regrouperons tous vos travaux.   

 

Ø  Enjeu géopolitique :

Ø  Enjeu énergétique :

Ø  Enjeu économique :

 

Ø  Enjeu environnemental :

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ðCroquis de synthèse : étape 3

Schéma de synthèse

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III. Les espaces maritimes à l'échelle mondiale 

 

-        - Quels sont les espaces maritimes les plus dynamiques au monde ? Quelles en sont les conséquences ?

 

Questions P280

- Faire les trois questions de synthèse

- Remplir le tableau de synthèse.

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Chapitre 6 : Les Etats-Unis, un territoire dans la mondialisation

 

Problématique  - Comment le territoire des Etats-Unis s’adapte-t-il à la mondialisation ? 

 

- Etude de cas pour voir la transformation du territoire pour être compétitif dans la mondialisation : la Californie : Manuel p 292 à 295.

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- Collectivement réalisation de la légende de la première partie de la carte de synthèse et réalisation.

 

 

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I. Des espaces dynamiques :

 

 - Quels sont les espaces dynamiques du territoire étasunien ?

 

Rappel de métropole (chapitre 1)

 

Rappel ville mondiale (Chapitre 2)

 

Megalopolis = s’étale de Boston à Washington. Cœur économique du pays. 

 

 

Métropolisation : Processus de concentration des populations et des activités de haut niveau dans et autour des plus grandes villes ou métropoles. 

 

La mondialisation accélère le métropolisation du territoire américain. Les grandes métropoles accueillent les sièges sociaux des grandes firmes. Les métropoles de la Sun Belt concentrent la plupart des activités de hautes technologies comme l’informatique dans la Silicon Valley ou l’aéronautique à Seattle.

 

 

La mondialisation s’accompagne aussi d’une littoralisation des activités. Les façades maritimes concentrent les ports à conteneurs (exemple : Los Angeles-Long Beach), les industries pétrolières (golfe du Mexique) et le tourisme balnéaire (Floride). 

 

Etude de cas sur la frontière américano-mexicaine.

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La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est très dynamique par ses nombreux flux. Les Américains passent la frontière pour acheter moins cher au Mexique (comme les Français en Espagne) et les Mexicains veulent venir vivre dans la 1re puissance économique mondiale.

 

Cet espace a été transformé par ces différents échanges. De nombreux hispaniques vivent dans les Etats du sud. Il y a un mélange culturel dans cet espace, ce qui a donné le nom à cet espace : la Mexamerica !

 

 

 

 

II. Des espaces délaissés, en marge de la mondialisation ?

 

- Pourquoi certains espaces sont-ils délaissés ? Quelles en sont les conséquences ? 

 

 

 

 

Reprendre l’activité sur Détroit dans le chapitre G2.