Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

 

Problématique : Quels sont les effets de la mondialisation et de l’urbanisation sur les territoires ?

 

Chapitre 1 Les aires urbaines, géographie d'une France mondialisée.

Problématique :  Quelles sont les influences exercées par les villes sur le territoire français ?

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Carte des 10 aires urbaines élèves.pdf
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I. Les aires urbaines des espaces en permanente évolution.

 

 Travail sur  l'étude de cas : PP 212-213 Travail sur Lyon pour les différentes parties de l’aire urbaine.

 

A. Lyon, une aire urbaine en plein essor

 Problématique :Quelles sont les caractéristiques et les dynamismes de l'aire urbaine de Lyon ?

 

Plan de travail : 

1)  Travail individuel : Itinéraire 1 page 213  questions 1 à 4 ( C6.1/ C6.2)

2 ) Correction des questions 

3 ) Réalisation du croquis de l'aire urbaine

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B. Lyon, une métropole dynamique

Problématique : Qu'est ce qui fait de Lyon une métropole dynamique ?  

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel P 215 Itinéraire page 215 questions 5-6-7

2 ) Correction des questions

2 ) Envoyer le mail à un chef d'entreprise américain   

Compétences travaillées : C6.8 / C6.11

          

Vous pouvez visionner cette vidéo afin de faire une visite virtuelle de Lyon et vous aider pour la rédaction de votre e-mail.

Vocabulaire:

Aire urbaine: Espace continu qui se compose d'une ville-centre, de ses banlieues immédiates et d'une couronne périurbaines.

Métropole: Grande ville concentrant population, activités et richesses et qui exerce son aire d'influence sur des territoires étendus: région, pays, monde entier.

 

 

 

II. L’aire urbaine de Paris, une métropole mondiale.

 

 

Plan de travail :

Réalisation de la tâche complexe pages 216 - 217 sur l'aire urbaine de Paris, métropole mondiale en deux séances.

Compétences travaillées :  C3.1 /C6.9 / C7.1 / C6.6

 

- Séance n° 1 : Préparation de la tâche complexe en îlot avec la grille  d'extraction des informations afin de pouvoir avoir des informations sur le thème.

 

- Séance n° 2 : Mise en commun du compte rendu collectif et organisation pour la réalisation du reportage filmé qui doit durer 2'. Vous devez réaliser ce reportage avec l'ordinateur. Ce film sera évalué à la fois sur le fond et sur la forme.

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Grille pour extraire les informations sur l'aire urbaine de Paris
Grille extraction infos aire urbaine Par
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III. Comment les aires urbaines influencent-elles le territoire français ?

 

Mise en perspective

 

Compétences travaillées ( C6.1 / C6.8 / C5.2 )

 

Activité : Comment les aires urbaines influencent-elles le territoire français ?

 Pages 218-219

Travail en 3 étapes :

Etape 1 : Je caractérise une aire urbaine. (C 6.1)

Etape 2 : Je formule des hypothèses. (C 6.8)

Etape 3 Je vérifie si mes hypothèses sont justes. (C 5.2)

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Grille des caractéristiques des aires urbaines françaises
Grille caractéristiuqes aires urbaines
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Chapitre 2 Les espaces productifs et leurs évolutions.

Problématique : Comment les activités économiques sont-elles distribuées sur le territoire français et pourquoi ?

 

L’économie française évolue, des secteurs entiers disparaissent alors que d’autres sont créés. Ces modifications ont des conséquences sur les territoires de la France.

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Introduction pour comprendre ce qu'est un espace productif.
Thème 1 Intro Espaces productifs.pptx
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I. L’espace productif industriel.

A. Un espace industriel innovant : Montpellier.

Problématique : Comment s’explique le développement de nouvelles industries à Montpellier ?

Le site d'Agropolis, un technopôle aménagé par l'Etat

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur l'étude de cas p 230 - 231 en répondant aux questions 1 à 3

2 ) Correction des questions

3 ) Notez les définitions : Pôle de compétitivité ( Technopôle ) / Technopole

Définitions

Technopole : Métropole ayant une forte concentration d'activités de haute technologie.

Pôle de compétitivité (ou technopôle ) : Entreprises, universités, laboratoires de recherche réunis sur un même territoire pour innover.

 

pour aller plus loin :

Vidéo pour découvrir une entreprise de haute technologie implantée à Montpellier

 

B. Les espaces industriels français.

 Problématique : Comment les évolutions de l’industrie se traduisent-elles sur le territoire français ?

 

Plan de travail :

Travail  de mise en perspective sur le territoire national à partir des pages 232 et 233

Reprendre les titres des Etapes sur votre cahier et faire les activités proposées.

Travail en 3 étapes :

Etape 1 : J'identifie les dynamiques des espaces industriels ( C 5.2 / C2.2 )

Etape 2 : J'associe un paysage à un type d'espace industriel ( C6.3 )

Etape 3 : Je passe au croquis ( C6.5 ) : Avec utilisation du support proposé pour réaliser un croquis guidé.

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Croquis guidé sur les espaces industriels français
Croquis à réaliser sur les espaces indus
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retenir l'essentiel :

 

II. L’espace productif agricole.

A. Le Grand Ouest, un espace agricole productif.

Problématique : Comment la mondialisation transforme - t - elle la production laitière du Grand Ouest ? 

Vidéo d'une exploitation laitière qui s'est mordernisée pour faire face à la concurrence et s'adapter à la mondialisation

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur l'EDC : "Le Grand Ouest, un espace agricole productif" pages 234 - 235 Itinéraire 1 questions 1 à 3

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Réalisation d'une synthèse pour répondre à la question N° 4

4 ) Notez la définition  : Agriculture productiviste

 Vocabulaire :

 Agriculture productiviste  : Agriculture commerciale dont l'intensité et la productivité reposent sur un recours aux techniques et aux progrès scientifiques.

Pour aller plus loin :

 

B. Les espaces agricoles français.

Plan de travail :

Travail  de mise en perspective sur le territoire national à partir des pages 236 et 237

1 ) Définir Agriculture intensive / Agriculture extensive

2 ) Réalisation des 3 étapes :

Reprendre les titres des Etapes sur votre cahier et faire les activités proposées.

Travail en 3 étapes :

Etape 1 : J'identifie les dynamiques des espaces productifs agricoles ( C 5.2 / C2.2 )

Etape 2 : J'associe un paysage à un type d'espace agricole ( C6.3 )

Etape 3 : Je passe au croquis ( C6.5 ) : Avec utilisation du support proposé pour réaliser un croquis guidé.

 

Vocabulaire :

-L'agriculture intensive : Une agriculture où les rendements sont très élevés dont l'objectif est d'optimiser la production

-L'agriculture extensive : Système de production agricole qui ne cherche pas la productivité à court terme du sol en ne faisant pas appel à des produits chimiques, à l'arrosage ou au drainage mais plutôt à la nature.

Vidéo pour comprendre la différence entre agriculture intensive et extensive

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Croquis guidé sur les espaces agricoles français
Croquis à réaliser sur les espaces agric
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retenir l'essentiel :

III. L’espace productif de services (le tertiaire).

 A. Le parc Astérix, un espace touristique dynamique.

 Problématique : Comment expliquer l’essor de ce parc d’attractions touristiques ?

Plan de travail :

1 ) Visionner la vidéo ci - dessus :

2 ) Travail individuel sur l'itinéraire 1 questions 1 à 3 pages 238-239

3 ) Correction intermédiaire

4 ) Travail collectif de production  écrite sur la situation suivante :

- Vous êtes le directeur du Parc Astérix et vous devez expliquer lors d'un interview d'un journaliste d'un quotidien local, les raisons du succès de ce parc.

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.9 / C7.1

 

B. Les espaces de services français.

Plan de travail :

Travail  de mise en perspective sur le territoire national à partir des pages 240 et 241

1 ) Définir Service

2 ) Réalisation des 3 étapes :

Reprendre les titres des Etapes sur votre cahier et faire les activités proposées.

Travail en 3 étapes :

Etape 1 : J'identifie les dynamiques des espaces productifs de service ( C 5.2 / C2.2 )

Etape 2 : J'associe un paysage à un type d'espace  de services ( C6.3 )

Etape 3 : Je passe au croquis ( C6.5 ) : Avec utilisation du support proposé pour réaliser un croquis guidé.

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Croquis guidé à réalisé sur les espaces productifs tertiaires
Croquis à réaliser sur les espaces produ
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retenir l'essentiel :

 

Chapitre 3 :  Les espaces de faible densité et leurs atouts.

 Problématique : Quelles sont les dynamiques et les atouts des espaces de faible densité en France ?

Petit rappel de la notion de densité de population

Pour calculer une densité de population, il suffit de diviser le nombre d'habitants par la superficie qui est exprimée en habitant par km2

1 ) Pour l'espace 1 , la densité est alors de 18 habitants / km2 ( 18/1 = 18 )

2 ) Pour l'espace 2, la densité est alors de 5 habitants / Km2 ( 5/1 = 5 )

Plan de travail :

 

Première étape : Etude de cas sur la station de ski de La Plagne

1 ) Revoir la notion de densité de population et notamment la façon de la calculer à partir de la rubrique ci-dessus :

2 ) Visionnez la vidéo concernant La Plagne.

3 ) A partir de la vidéo et de la diapo ci-dessus, répondez aux 5 questions proposées.

 

Seconde étape : Mise en perspective sur le territoire français

Réaliser les consignes afin de réaliser le croquis sur les espaces de faible densité.

Compétences travaillées : C6.5 / C5.2 / C10

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Croquis guidé sur les espaces de faible densité français
Croquis à réaliser sur les espaces de fa
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retenir l'essentiel:

Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?

 

Chapitre 4 : Aménager pour réduire les inégalités croissantes.

Problématique : Quelles sont les inégalités entre les territoires français ? Comment l’aménagement du territoire peut-il les réduire ?


 

Travail de lecture  des deux photographies pages 270-271 pour trouver les enjeux du chapitre à partir d'un questionnement. ( C6.3 )

 

I. La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique.

 Problématique :Quels sont les enjeux de l’aménagement de la ligne Sud Europe Atlantique (SEA) ?

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Tableau d'extraction des informations sur la LGV en deux étapes
Tableau LGV en deux étapes.docx
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A. Une LGV pour réduire les inégalités de transport.

                                                                 

 Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur Itinéraire 2 P 273 compléter la première partie tableau distribué.

 2 ) Mise en commun et correction

Compétences travaillées :C2.2/C5.2/C6.5/C6.4

 

 Vocabulaire :

- LGV : Ligne ferroviaire construite pour des trains roulant au-delà des 220 km/h et nécessitant un tracé et une signalisation spécifiques.

 

B. LGV et aménagement urbain : le projet Euratlantique à Bordeaux.

 

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur Itinéraire 2 P 275 compléter la seconde partie du tableau distribué.

 2 ) Mise en commun et correction

Compétences travaillées :C2.2/C5.2/C6.5/C6.4

 

 

 Vocabulaire :

- Mixité sociale: Diversification de la composition sociale d'un quartier pour lutter contre la séparation spatiale des habitants selon leur niveau de vie.

ce qu'il faut retenir :

 II. Comment les aménagements peuvent-ils réduire les inégalités entre les territoires ?

Problématique posée dans le titre du II  

Plan de travail : 

Travail de mise en perspective sur le territoire national

1 ) A partir la fiche distribuée, faire l'étape 1, 2 et 3

2 ) Correction à la fin de chaque étape.

Compétences travaillées précisées sur la fiche 

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Tableau de synthèse sur l'aménagement du territoire
Tableau synthèse Aménagements du territo
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III. Inégalités et aménagement du territoire français.

Problématique : Comment s'organise le territoire français ?

Plan de travail :

1 ) Travail individuel concernant les questions 1 à 4 du livre p 278 de l'étape 1

2 ) Travail collectif concernant l'étape 2 p 279 avec réalisation du croquis de synthèse individuel

Compétences travaillées : C6.5 / D5.3

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Croquis de synthèse sur l'organisation sur l'espace français
Croquis à réaliser sur l'organisation de
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ce qu'il faut retenir du chapitre :


 

Chapitre 5 : Les territoires ultramarins français

 

Plage de la Réunion

Forêt de Guyane


Introduction : Se repérer dans l'espace 

Plan de travail :

1 ) Répondre aux questions 1 à 4 de la page 294

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Travail sur la carte de repérage des territoires ultramarins.

4 ) Recopier les définitions de DROM / COM /ZEE

 

Compétences travaillées : C2.1 / C2.2

 

 Vocabulaire :

COM (Collectivités d’outremer) : Elles regroupent d’anciens territoires d’outremer (TOM), ainsi que d’autres collectivités territoriales à statut particulier.

DROM (Départements et régions d’outremer) : Ces collectivités territoriales disposent du même statut qu’un département ou une région métropolitaine : les lois et règlements français s’y appliquent.

ZEE (Zone économique exclusive) : Espace maritime sur lequel un Etat possède des droits d’exploration et d’usage des ressources. Une ZEE s’étend jusqu’à 370 kilomètres d’un littoral, voire 648 km en cas d’extension.

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Carte de localisation des territoires ultramarins
Carte des territoires ultramarins.docx
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I. Les territoires  ultramarins entre unité et diversités.

 Problématique : Quelles spécificités géographiques  les territoires ultramarins français partagent-ils ?

 

Plan de travail :

A partir des documents du dossier par 296 - 297, compléter le schéma de synthèse proposé afin de déterminer les spécificités des territoires ultramarins.

 

Compétences travaillées : C5.2 / C6.5

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Schéma logique entre Unité et diversités
Unités et diversités.docx
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ce qu'il faut retenir :

 

II. Un aménagement sur l’île de la Réunion : le viaduc du littoral

 

Plan de travail :

1 ) Visionnage de la vidéo

2 ) Réalisation d'une tâche complexe avec tableau d'extraction des informations 

Vous participez à un débat organisé par France Ô à propos de la réalisation du projet de viaduc de la Réunion. Vous êtes invité à défendre votre point de vue sur le sujet. Vous devrez être capable d'argumenter et défendre vos idées face à un interlocuteur qui ne partage pas votre point de vue. Le débat sera animé par un journaliste qui aura une bonne connaissance du sujet et qui jouera le rôle de modérateur.

 

Afin de vous aider à avoir des idées précises sur le sujet, vous avez a possibilité d'utiliser la grille d'extraction des informations à partir du dossier p 300 - 301 du livre pour classer les arguments.

 

Compétences travaillées : D3.1/D3.4/C5.2/C6.11/C6.11

 

 

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Tableau d'extraction des informations sur l’île de la Réunion
Tableau Tâche complexe île de la Réunion
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retenir l'essentiel SUR LE Chapitre :

Thème 3 LA FRANCE Et l'UE

Chapitre 6 : L'Union Européenne, un "nouveau territoire"

Problématique : Qu'est ce qui fait la particularité de ce nouveau territoire qu'est l'UE ? Quelle place y tient la France ?

I. L'UE : un territoire original :

Problématique  : Qu'est ce qui fait de l'UE un territoire original ?

Plan de travail :

A partir des informations du dossier p 312 - 313 + de la vidéo , réalisez une carte mentale de synthèse guidée qui répond à la question clé.

Utilisez la carte mentale proposée avec les éléments à placer.

 

Attention , un élément récent de l'actualité de l'UE a été rajouté dans la liste des éléments à placer et qui n'est pas mentionné dans le dossier mais dans la vidéo

Compétences travaillées : C5.2 / C6.5

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Carte mentale guidée sur l'UE un territoire original
Carte mentale L'UE un territoire origina
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retenir l'essentiel :

II. L'UE : un territoire de contrastes

Problématique  : Comment l'UE cherche-t-elle à réduire les inégalités entre ses territoires ?

Plan de travail :

1 ) Travail individuel : A partir des informations du dossier p 314-315, répondez aux questions 1 à 4

2 ) Correction intermédiaire 

3 ) Démontrez en 5 lignes minimum que l'UE est un espace de contrastes avec des inégalités entre ses territoires.

 

Compétences travaillées : C5.2 / C6.5 / C6.3 / C6.11

Retenir l'essentiel :

III. La France dans l'UE

Problématique  : Quelle place tient la place de la France dans l'UE?

Plan de travail :

1 ) Répondre aux 4 questions  de la page 321 à partir des deux cartes.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Compléter un croquis de synthèse sur l'organisation de l'espace européen afin de retenir l'essentiel en suivant les consignes données sur la fiche.

 

Compétences travaillées : C2.1 / C2.2 / C6.5 / C6.11

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Croquis de synthèse sur l'organisation de l'espace européen
Croquis à réaliser sur l'organisation de
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Chapitre 7 : La France et l'Europe dans le monde.

Problématique : Quelle influence la France et l'Europe exercent-elles dans le monde ?

 

 

I. L'influence  géopolitique de la France et de l'UE dans le monde.

Problématique  : Quelle place occupent la France et l'UE dans les enjeux géopolitiques du monde ?

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel : A partir des informations du dossier p 332-333, répondez aux questions 1 à 4

2 ) Correction intermédiaire 

3 ) Question 5 pour répondre à la question clé.

 

Compétences travaillées : C5.2 / C6.5 / C6.3 / C6.11